A la Une!BusinessCEMAC
Trending

Tchad : Express Union contracte un prêt chez Proparco pour financer les micro-entrepreneurs

(Leconomie.info) Cette ligne de crédit de 930 millions FCFA rentre dans le cadre d’un financement syndiqué de la Société financière internationale (IFC).

La Société de Promotion et de participation pour la coopération économique (Proparco), une institution financière de développement française a signé avec la filiale tchadienne du Camerounais Express Union Tchad (EUT), un accord de prêt de senior d’un montant global de 930 millions de FCFA. L’enveloppe permettra à Express Union Tchad de renforcer l’accès au financement de l’entrepreneuriat dans les régions reculées à travers le territoire.

Dans un contexte où le taux de bancarisation reste encore faible, « le soutien de Proparco à EUT contribuera à l’inclusion financière des populations les plus vulnérables ainsi qu’au déploiement de solutions de crédit auprès de petits entrepreneurs. La diversité des services proposés par l’institution et l’importance de son réseau d’agences, garantissent un maillage serré à l’échelle du Tchad. Il s’agit là d’un atout essentiel pour soutenir le tissu entrepreneurial présent notamment dans les territoires ruraux à l’intérieur du pays », fait savoir Mehdi Tanani, Directeur Régional Afrique Centrale de Proparco.

Ce n’est pas la première ligne de crédit dont bénéficie le groupe financier camerounais dans ce pays. En juillet 2023, la Société financière internationale (SFI), avait approuvé un financement d’environ 2 milliards de FCFA, au profit d’Express Union finance. Ce prêt devait permettre à la filiale tchadienne de cette entreprise financière de doper ses concours financiers en faveur des PME au Tchad, où cette institution de microfinance camerounaise opère depuis 2007, avec un réseau de 38 agences.

Express Union Tchad, filiale d’Express Union Finance Group, faut-il le rappeler, est l’une des principales institutions de microfinance (IMF) du pays dont l’activité favorise l’accès au financement pour les femmes et pour les populations rurales.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button