L’avenir de la radiodiffusion africaine et des éventuelles mutations pouvant s’opérer dans le secteur seront en débat du 3 au 5 septembre 2024 à Gaborone au Botswana. Selon un communiqué de l’UAR, la conférence se tiendra sous le thème : « L’avenir des médias africains face aux défis des nouvelles technologies et du changement climatique ».
Cette rencontre de haut niveau, apprend-on, réunira des Directeurs généraux représentants des médias et de l’industrie de la radiodiffusion, des officiels, des experts, des universitaires, des créateurs de contenus de tout le continent africain ainsi que des représentants des Unions sœurs et des partenaires.
Comme une continuité des assises de mars 2024 au Cameroun organisées par l’UAR et qui avaient suscité beaucoup d’engouement, cette autre rencontre va explorer une fois de plus, les défis et les opportunités offertes par l’évolution des technologies numériques dans le secteur des médias audiovisuels.
En substance, il s’agit pour l’UAR de discuter de la place de l’Afrique dans la génération et la gestion des métadonnées pour la création des contenus audiovisuels à l’ère de l’intelligence artificielle, de plancher sur la transformation des métiers de l’audiovisuel grâce à l’IA, de trouver des stratégies innovantes pour répondre aux besoins changeants des publics africains dans un environnement médiatique de plus en plus numérisé.
« L’assemblée générale de l’UAR offrira également une plate-forme unique pour renforcer la coopération régionale et internationale pour développer des stratégies d’adaptation, de sensibiliser et impliquer les citoyens dans la lutte contre le changement climatique. Les discussions porteront sur la meilleure manière de dynamiser la participation des pays non seulement au partage de contenus sur la plate-forme AUBVISION, mais aussi d’en faire la principale source d’information sur les pays d’Afrique », affirme Grégoire Ndjaka, Directeur général de l’UAR.