A la Une!Economie
Trending

Entretien des routes : Vers l’élaboration d’une stratégie nationale

(Leconomie.info) Partenaires techniques et financiers et autres acteurs du système d’entretien routier, ont participé à un atelier à cet effet. Il était présidé par Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics, le 30 mai 2024 à Yaoundé.

Le Cameroun n’a pas de véritable stratégie d’entretien des routes. La conséquence est la durée de vie très limitée de celles-ci, comme cela se voit très souvent sur les axes routiers à travers le territoire national. Le trafic s’est accru et les changements climatiques ne jouent pas non plus en leur faveur. Afin de pallier ces désagréments, le Ministre des Travaux publics envisage le recrutement d’un Consultant qui devrait aider à élaborer une stratégie nationale d’entretien des routes.

« Cette stratégie dont l’objectif est d’élucider la logique des interventions en matière d’entretien routier et de préciser les mécanismes de collaboration en même de favoriser les synergies entre les acteurs du système, doit se faire par un expert, dont la mission est d’élaborer une stratégie d’entretien du réseau routier du Cameroun, en phase avec les politiques et les enjeux de développement socioéconomique du pays à l’horizon 2030 », nous informe-t-on au Mintp.

Celui-ci aura pour mission, d’effectuer un diagnostic du système d’entretien et de gestion du patrimoine routier au Cameroun, d’élaborer une stratégie d’entretien et de gestion dudit patrimoine et de proposer une feuille de route donnant un aperçu clair des opérations et étapes vers l’atteinte des objectifs de la stratégie à l’entretien et à la gestion du patrimoine routier au Cameroun. Cette opération devra se faire sur un délai de douze mois.  

Parlant du profil du Consultant à recruter, « ce n’est pas un profil exclusif, on peut le faire en interne mais une stratégie se rédige sur un très long terme. En réalité, il faut d’abord diagnostiquer notre système d’entretien routier, car nous n’en avons pas réellement, nous n’avons pas véritablement assis une stratégie pour pouvoir gérer le patrimoine routier », a indiqué Joseph Fotsing, chef division de la planification de la programmation et des normes, Mintp.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button