A la Une!Economie
A la Une

Agroalimentaire :  Les exportations de pâtes alimentaires en baisse en 2023

(leconomie.info) Conséquence du ralentissement des commandes en zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac).

Selon les données de l’Institut national de la statistique (INS), les producteurs des pâtes alimentaires au Cameroun ont exporté une cargaison de 724,3tonnes au cours de l’année 2023, contre une cargaison de 1511,5 tonnes en 2022, soit une baisse de 787 tonnes. Ce qui représente une baisse de 52% en volume et 59% en valeur. L’INS informe également que ces ventes à l’étranger ont permis d’engranger des recettes de 375 millions FCFA en 2023 et 919 millions FCFA l’année précédente. Elles étaient de 109 millions FCFA en 2021.

Cette baisse des exportations des pâtes alimentaires sur le marché international s’explique selon l’INS par le fait du ralentissement des commandes en zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac), dans laquelle la majorité des producteurs camerounais écoulent une bonne partie de leur production, notamment Cadyst Invest, Grand Moulin du Cameroun et Africa Food Distribution.

Leur prix abordable en fait un élément important dans l’alimentation de nombreuses personnes. Le secteur connaît depuis quelques années une révolution avec l’entrée des tubercules locaux, un atout qui permet à certains producteurs locaux de se démarquer de la concurrence.

Selon le « Rapport sur l’économie camerounaise en 2022 », les pâtes alimentaires ont connu un boom d’exportations de manière générale. De 737 tonnes vendues en 2020 contre un repli à 210 tonnes au cours des 10 premiers mois de 2021, le volume a bondi pour se situer à 1 370 tonnes à la même période en 2022 (+552,5%). D’après le document produit par le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), l’Afrique subsaharienne est l’une des destinations premières du Cameroun au cours de cette période.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page