Dans le cadre du projet « Startup 237 : 100 projets made in Camer », l’Agence universitaire de la Francophonie organise avec le soutien du Fonds d’équipe France (FEF) depuis le 27 mai dernier un atelier de formation des responsables des structures d’incubation du secteur privé et des universités camerounaises (20 responsables). L’objectif de cet atelier est d’améliorer l’encadrement des entrepreneurs par les incubateurs de l’écosystème camerounais. « Cet atelier a pour objectif d’améliorer la qualité de l’encadrement des startups. Ça veut dire qu’il y aura des débats, des échanges d’expériences sur la question du suivi des entreprises, de la communication. Aussi, il est question d’emmener les startups à pouvoir déterminer leur développement c’est-à-dire où est ce qu’ils veulent aller » a déclaré le Pr. Alain Kiyindou, Directeur Régional de l’AUF Afrique Centrale et Grands Lacs lors du lancement de l’atelier.
Lancé en octobre 2023, le projet « Startup 237 : 100 projets made in Camer » a pour objectif de dynamiser l’écosystème entrepreneurial au Cameroun. Ainsi, 100 startups bénéficient d’un financement de démarrage ou d’accélération et d’un mentorat continu par des experts locaux et internationaux, impliquant les ministères, les régions et les communes où les startups sont incubées. Suivant l’AUF, les incubateurs et les startups établis « disposent d’un potentiel d’impact considérable dans divers secteurs tels que l’agriculture, le numérique, le sport, les industries culturelles et créatives ».
Il faut souligner que le projet « Startup 237 : 100 projets made in Camer » est financé par le Fonds Equipe France, coordonné par l’ambassade de France au Cameroun et miis en œuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).