A la Une!EconomieEconomie verte
A la Une

Transition énergétique : Bataille autour des minéraux rares

(leconomie.info)  L’Union européenne montre de plus en plus son intérêt pour les matières premières nécessaires à l’énergie renouvelable, aux technologies propres.  La Chine domine déjà le marché et se positionne sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

La ville de Yaoundé a abrité en fin de semaine dernière la réunion des ministres des mines de l’organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du pacifique (Oeacp) sur le thème« Libérer le potentiel de l’OEACP : assurer les transitions énergétique et numérique grâce aux matières premières critiques ». Présidé par Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique par intérim, cet évènement a connu la participation du secrétaire général de l’Oeacp, Georges Rebelo Pinto Chikoti, de 36 pays membres de l’organisation et des représentants de certaines organisations internationales notamment l’Union européenne. Il a aussi favorisé le partage d’expériences relatif aux minéraux critiques. Il s’agit des matières premières (minéraux et métaux) qui sont nécessaires à l’énergie renouvelable, aux technologies propres et à la transition vers un avenir plus durable et à faibles émissions de carbone. L’on cite par exemple le cobalt, le manganèse, le chrome et le platine.

« La transformation locale de nos minéraux critiques s’avère être un impératif pour le développement de nos pays et le bien-être de nos populations. C’est dire qu’il est important, que les Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique prennent des décisions utiles, en vue d’être les premiers bénéficiaires des avantages que nous offre notre capital naturel. Ceci passe nécessairement par un réarmement moral, une prise de conscience collective de nos richesses, mais aussi par la vulgarisation des opportunités à saisir dans le cadre de la valorisation du potentiel géologique et minier de nos différents pays en général, et du Cameroun en particulier », a déclaré Fuh Calistus Gentry au cours des assises.

Enjeu pour la transition écologique

Au cours de la réunion des ministres des mines de l’Oeacp, Jean Marc Chataigner, l’ambassadeur, Chef de délégation de l’Union européenne au Cameroun s’est également exprimé. « Le secteur des matières premières critiques est un enjeu majeur pour la transition écologique de la planète que l’Union européenne s’engage à soutenir. C’est aussi un levier de développement pouvant générer des milliers d’emplois décents, qu’une collaboration forte avec l’Union européenne permettra d’activer dans une approche soutenable et protectrice de l’environnement. Nous devons oser travailler ensemble pour la transition énergétique et le développement durable de nos populations » a-t-il affirmé.

L’Union Européenne projette d’ailleurs investir 80 milliards d’euros pour développer la recherche de minéraux critiques au Cameroun.  Il y a « aujourd’hui une véritable bataille autour des minerais critiques. L’UE est entrain de se positionner dans les pays de l’Oeacp. Cependant, La Chine domine déjà le marché et se positionne sur l’ensemble de la chaîne de valeur » .En vue de relever les défis relatifs aux prérequis pour un développement soutenable et durable des minéraux critiques les pays de l’OEACP ont unanimement adopté quelques principes qui ont orienté le Document de la position de l’OEACP sur le développement des minéraux critiques, notamment : la promotion de la création de la valeur ajoutée, de la valorisation et de l’industrialisation qui devrait également promouvoir le développement de la transformation en aval, l’amélioration de l’accès aux énergies renouvelables et aux autres formes d’énergie pour favoriser le développement de l’exploitation minière et de la transformation des matières premières critiques.

Ainsi, dans le cadre de l’amélioration du niveau de sous-exploitation du potentiel énergétique de l’Afrique, il a été évoqué le renforcement de coopération entre les pays de l’OEACP en vue de développer des pools énergétiques tels que la République Démocratique du Congo, le Cameroun ou encore d’autres pays pour une meilleure optimisation de la transformation locale des minéraux critiques.

A Yaoundé, il a aussi été décidé de promouvoir la coopération entre pays membres de l’OEACP et la coopération régionale en vue de faciliter l’accès à la recherche, au développement technologique, à la formation, aux financements et aux différents autres outils importants pour développer les chaînes de valeur des minéraux critiques sur le plan régional.

Le plan d’action adopté par les Ministres des mines de l’OEACP a été établi comme suit : l’implémentation d’un cadre institutionnel adéquat, l’engagement des pays de l’OEACP sur le plan géostratégique, la définition et l’exécution des politiques de développement industriel et commercial, l’amélioration de l’indicateur du développement durable des pays OEACP.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page