Il était question pour les scientifiques venus d’Espagne, d’échanger avec ceux du Cameroun sur la prévention des AVC « au cours de la fibrillation atriale ». Notamment, en ce qui concerne les avancées thérapeutiques dans l’anticoagulation orale et la fermeture de l’auricule gauche.
L’événement a permis à certains spécialistes de s’exprimer notamment, Yacouba Mapoure, qui est revenu sur les « leçons tirées du registre des AVC de Douala, et Jean Bekouti, qui a parlé des défis de l’anticoagulation en Afrique. Du côté de l’Espagne, Alvaro Perlado, de la Clinique universitaire de Navarre, a expliqué les différents champs d’intervention de l’institution, qui compte 3 400 professionnels répartis dans ses sièges de Pampelune et de Madrid.
« La Clinique est reconnue pour son travail de recherche et d’enseignement, le prestige de ses professionnels, son expérience dans le diagnostic et le traitement de pathologies très complexes, sa rapidité de diagnostic grâce à son travail multidisciplinaire et à son acquisition des dernières technologies, pour offrir des soins dans 46 spécialités médicales et chirurgicales » explique-t-on. Autre personne à prendre la parole, Georges KAGOU, Directeur Général Groupe SAAR, co-organisateur de cet événement.
C’était un événement scientifique de « haut niveau », qui présente un grand intérêt pour la formation des médecins spécialistes au Cameroun. Il était co-organisé par le Groupe SAAR Assurances, l’association VIPA (Values and Innovation for the Progress of Africa), le Groupe Cardiopratique de Douala, la Société camerounaise de Cardiologie et l’Académie camerounaise de neurologie. La rencontre s’est tenue dans le cadre d’un colloque sur la prévention des AVC cardio-emboliques.
Concrètement, pour ce cas, des millions de personnes dans le monde prennent des anticoagulants. Un médicament visant à prévenir les accidents vasculaires cérébraux provoqués par la fibrillation auriculaire. Sauf que, le traitement anticoagulant est chronique et, malgré ses progrès, il n’est pas exempt de risques et de complications hémorragiques