L’entreprise qui produit et distribue le « Bome François » va temporairement suspendre ses activités, le temps de se conformer à la réglementation et disposer d’une autorisation de mise sur le marché, ainsi que les autres agréments nécessaires à la fabrication, au contrôle qualité et à la distribution. Cette résolution, indique le promoteur François Désiré Ekouma Ananga, fait suite aux différentes consultations qu’il a eu avec le Ministre de la Santé Publique, et le Président de l’Ordre National des Pharmaciens du Cameroun.
« La production sera temporairement suspendue dans l’usine afin de mettre en place des processus de fabrication conformes aux normes les plus strictes. Cette pause nous permettra de renforcer nos procédures et d’assurer la qualité de nos produits. La distribution du stock de Bome François en circulation va se poursuivre. Les consommateurs vont constater dans les prochains jours l’absence progressive des distributeurs et du produit sur le marché. En conformité avec le Ministère de la Santé publique, le Bome François reviendra sur le marché après l’obtention de l’autorisation de Mise sur le Marché (AMM) et les autres agréments nécessaires à la fabrication, contrôle qualité et distribution », a annoncé François Désiré Ekouma Ananga.
Cette période d’arrêt, bien que sa durée reste indéterminée, va non seulement permettre à l’entreprise d’optimiser les procédures internes, mais aussi, de préparer le terrain pour une reprise de la production qui garantira aux consommateurs un produit répondant aux standards internationaux.
Consciente des attentes croissantes des consommateurs et des exigences réglementaires, l’entreprise confie qu’elle met tout en œuvre pour constituer un dossier exhaustif qui garantira la conformité aux diverses législations en vigueur.
Quitter l’informel
Durant cette phase de suspension, le promoteur du Bome François a souligné qu’il déploiera des efforts considérables pour améliorer les processus de fabrication existants. Cela inclut entre autres la révision des méthodes de production, l’introduction de technologies plus avancées et la formation continue des employés pour maintenir des standards de qualité élevés. De plus, des audits internes seront menés de manière régulière pour identifier et rectifier toute non-conformité potentielle.
Après l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché, le Bome François ne sera plus vendu à la criée. Il va intégrer dans les circuits officiels de distribution. Les dispositions sont d’ores et déjà en train d’être prises pour se rassurer que le produit « reste à proximité et à la portée de chaque citoyen. Il va se retrouver dans tous les centres de santé, les cliniques, les hôpitaux, les officines et tous les autres sites de distribution de médicaments légales et qui seront retenues par le Ministère de la Santé publique », rassure le promoteur.
Créée en 2021, par François Désiré Ekouma Ananga, Bome François est une entreprise pharmaceutique camerounaise qui produit et distribue le produit éponyme. Située au quartier Mimboman à Yaoundé, son usine de production est basée à Nkoabang. A date, l’entreprise revendique 3500 emplois créés, dont les distributeurs et producteurs.