Les chiffres ont été révélés lors de l’inauguration de la nouvelle chaîne de production de Boissons du Cameroun. C’était le 21 mars 2024 à Yaoundé. Stéphane Descazeaud, a profité de l’occasion pour dresser le bilan des activités de l’entreprise au cours de l’année écoulée. Concernant le fisc, il dit avoir payé les taxes (TVA, droits de douane, droits d’accises, impôt sur les sociétés, etc.) pour plus de 367 milliards FCFA en 2023. Soit 50,3% du chiffre d’affaires total qui représente 729 milliards de FCFATTC.
Toujours en termes de bilan, Boissons du Cameroun a cumulé 313 milliards FCFA d’investissements sur dix ans, dont 53 milliards FCFA en 2023. L’entreprise revendique par ailleurs avoir produit et vendu plus de 11 MHL, cela fait 1 100 000 000 de litres.
Une nouvelle ligne pour augmenter la capacité
Il a fallu 21 milliards FCFA à Boissons du Cameroun pour réaliser sa nouvelle chaîne de production récemment inaugurée à Yaoundé. Elle a été initiée pour agrandir celle qui existait déjà. A travers elle, la société entend augmenter sa fabrication de boissons de 18% et de 31% leur conditionnement avec l’installation d’une chaîne mixte de bières, eaux minérales et boissons gazeuses d’une cadence de production de 35 000 bouteilles par heure. Ce qui devrait permettre d’augmenter la capacité de l’ancienne l’usine, actuellement en déficit, de 000 HL pour passer de 2,8 MHL à 3,6 MHL.
Le projet répond à un double objectif. D’une part répondre à la demande croissante du marché des boissons en général, et d’autre part « répondre à la demande du gouvernement de produire et distribuer la bière Guinness dans les autres régions et pas seulement dans la région du Littoral ».
74 emplois, dont 51 postes permanents, avaient déjà été créés au 21 mars 2024. L’on annonçait alors à cette date, 53 autres postes à pourvoir « dans les mois qui viennent » pour un total de 127 emplois.