Centimes Additionnels Communaux : Augustin Tamba s’explique sur le contentieux entre la Commune de Yaoundé 7 et la CNPS
Le Président des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC), Augustin Tamba renseigne qu’il s’agit d’une « incompréhension » entre les deux parties, qui a « fort heureusement connu une issue favorable ».
Augustin Tamba face à la presse le 6 mai 2022, a été interpellé sur le contentieux qui oppose la Commune de Yaoundé 7 à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS). En substance, le président des Cvuc a justifié qu’il s’agit d’une incompréhension entre les deux parties, qui a fort heureusement connu une issue favorable. D’après Augustin Tamba, cette situation s’explique par les retards observés dans le virement des Centimes Additionnels Communaux. De plus, la dette de certaines communes résulte d’un passif cumulé sur plusieurs années.
Face à cet état des lieux préoccupant, les CVUC ont entrepris des actions visant à adresser le problème de manière durable. C’est dans cette veine qu’une convention a été signée avec la CNPS le 02 juin 2021, dont l’un des axes porte sur l’allègement de la dette des Communes. Une démarche qui selon Augustin Tamba est d’autant plus justifiée que « le Cameroun a bénéficié d’un allègement de sa dette extérieure ».
Dans la foulée, a évoqué en perspective, l’organisation à l’initiative de la CNPS, d’ateliers de renforcement des capacités des élus locaux sur la nouvelle dynamique de collaboration avec les CTD. D’autres initiatives sont également en discussion avec le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local et le Directeur Général de la CNPS.
S’agissant du principal objet de cet échange avec les médias, relatif aux bons points de la mission économique conduite par les CVUC du 21 au 30 avril 2022, en Belgique, en Turquie et en France à laquelle prenaient part, une cinquantaine de maires camerounais, le Président National a fait le point sur cette expédition économique qui avait pour objectifs : « la capitalisation des engagements pris lors de la première édition des Journées Economiques Internationale des Communes (JEICOM21), la mobilisation de nouveaux partenaires en prélude à l’organisation des jeicom23, prévues à Yaoundé en 2023 ».
L’on retiendra de cette excursion, des rencontres avec plusieurs dizaines d’entreprises, fonds d’investissement, et des jeunes de la diaspora camerounaise ainsi que la signature d’une convention de partenariat avec la société Wallonaise des Eaux, qui s’est engagée à faciliter l’accès à l’eau potable dans les communes.