Électricité :L’UE s’investit dans les énergies renouvelables au Cameroun
(Leconomie.info) Une convention d’appui à l’augmentation des capacités de production d’électricité au Cameroun a été signée le 26 mars 2024, entre Jean Marc Châtaigner, Ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne au Cameroun et Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire.
L’Union européenne veut davantage s’investir dans le secteur de l’énergie au Cameroun. Cette fois, elle mise 4 millions d’euros (2, 62 milliards de FCFA), pour augmenter l’accès de tous à une fourniture électrique essentiellement basée sur les énergies renouvelables (EnR). En appui à l’augmentation des capacités de production d’électricité d’origine renouvelable, une convention de financement a été signée entre Jean Marc Châtaigner, Ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne au Cameroun et Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, le 26 mars 2024, à Yaoundé.
Tout le réseau électrique national n’étant pas couvert, « il est parfois nécessaire de construire des plus petites centrales pour des utilisateurs plus décentralisés, plus dispersés. La contribution que nous apportons aujourd’hui permettra de mieux sélectionner des projets dans l’hydroélectrique, le solaire et la biomasse ; d’accélérer la maturation et de trouver davantage de financements », s’est exprimé Jean Marc Châtaigner. Ladite convention, nous indique-t-on, répond au besoin de renforcement des capacités de production dans les zones les moins desservies par les réseaux d’interconnexion en construction (Nachtigal, Kikot). Pour la réalisation de ce projet, l’UE a investi plus de 2 milliards de FCFA, pour montant global du projet de 35,42 milliards de FCFA.
Soutien à la promotion des chaînes de valeur, à l’initiative privée
A côté, les deux parties ont signé une première convention d’une valeur de 15 millions d’euros, environ 9,84 milliards de FCFA. Celle-ci implique « l’appui au développement économique par la promotion des chaînes de valeur et de l’initiative privée ». L’objectif global ici c’est de contribuer à un développement économique inclusif et à la création d’emplois décents, par le développement du secteur privé. La convention vise concrètement à soutenir la compétitivité des entreprises nationales à travers des appuis directs, à améliorer le climat des affaires ainsi qu’à faciliter l’accès au financement aux entreprises via une facilité de financement en appui au développement de chaînes de valeur. L’ensemble de ce projet vaut 51 millions d’euros, soit 33,45 milliards FCFA.
Les opérations s’inscrivent dans le cadre de la stratégie « Global Gateway » de l’UE qui vise à créer des investissements durables dans le climat/l’énergie, les transports, le numérique, la santé, l’éducation et la recherche avec le soutien du secteur privé. Les conventions sont une suite logique des échanges construits entre l’UE et les autorités camerounaises lors des rencontres effectuées récemment dans le cadre de l’UE-Cameroon business Week.