Au Gabon, Africa Global Logistics (AGL) annonce un plan d’investissement de plus de 25 milliards de FCFA en 2024. La présentation a été faite le 7 mars 2024 par le président du groupe, Philippe Labonne, au Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Globalement, cet investissement vise à contribuer à la transformation et au développement socio-économique du pays. Plus concrètement, les investissements prévus, apprend-on, se déclinent en trois volets stratégiques. Le premier volet concerne le secteur portuaire à Libreville et Mayumba avec l’acquisition de deux nouveaux portiques de quai et cinq portiques de parc (RTG), destinés à Owendo Container Terminal, filiale du groupe AGL, qui permettra de doubler la capacité de manutention des navires arrivant à Owendo et la possibilité d’investir dans le nouveau port minéralier de Mayumba.
Le volet logistique pour sa part concerne le développement des hubs de dessertes intérieures à Franceville et Lastourville pour faciliter les activités industrielles des opérateurs économiques et en parallèle, des investissements dans du matériel ferroviaire, tels que des wagons et locomotives aux côtés de la Setra. Et enfin le volet naval à travers le renforcement des activités du chantier naval DPS à Port-Gentil avec l’acquisition d’un dock flottant d’une capacité de 4 000 tonnes afin de créer de plus d’activité.