« Construire une Afrique résiliente ». C’est le thème sur lequel se dérouleront les travaux de la 11ème édition du Forum africain sur les finances publiques du 21 au 22 mars 2024 à Washington, aux Etats-Unis. Cette rencontre est organisée par la Commission de l’Union Européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI).
L’évènement se présente comme une plateforme qui réunira à lui seul les ministres et hauts dirigeants africains, les partenaires bilatéraux, les institutions multilatérales et les représentants de la société civile.
Plus concrètement, le forum africain sur les finances publiques permettra d’évoquer certaines des difficultés auxquelles se heurtent le financement et la mise en place de dispositifs de protection sociale, en abordant notamment les aspects suivants : les stratégies de remplacement des réductions d’impôts et des subventions non ciblées par des transferts plus ciblés ; les obstacles au renforcement des dispositifs de protection sociale ; le rôle de la communauté internationale dans le renforcement des dispositifs de protection sociale en Afrique subsaharienne.
Selon le FMI dans sa note d’information consultée par l’Economie, la tenue de cet évènement s’inscrit dans un contexte où les chocs récents (Covid-19, hausse des prix des denrées alimentaires et des carburants) ont rappelé de manière brutale que de solides dispositifs de protection sociale étaient essentiels pour protéger les plus vulnérables et renforcer la cohésion sociale en lissant les effets des chocs sur la consommation et la croissance.
« Il importe de porter assistance aux 123 millions de personnes en Afrique subsaharienne (Afss) en situation d’insécurité alimentaire aiguë selon les Réseau d’information sur la sécurité alimentaire (Fsin). Mais les pays d’Afss manquent cruellement de ressources, notamment du fait de leur endettement élevé : il est donc indispensable que les dispositifs de protection sociale soient aussi efficaces et correctement ciblés que possible » souligne le FMI.