Formation aux métiers du gaz et pétrole : 48 milliards de FCFA pour la construction d’une université au Congo
(Leconomie.info) - La cérémonie de pose de la première pierre de l’édifice s’est déroulée le 29 février 2024, sous le patronage du Président de la République, Denis Sassou Nguesso.
78,9 millions de dollars, soit 48 milliards de FCFA. C’est l’enveloppe budgétaire débloquée par le gouvernement congolais pour la construction d’une université, premier établissement du pays à former les cadres dans les métiers du pétrole et du gaz avec une capacité d’accueil de 20 000 étudiants. La cérémonie de pose de la première pierre de cet édifice de Loango, à 20 kilomètres de Pointe-Noire, a eu lieu le 29 février 2024 par le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso.
Bâtie sur une superficie de 280 hectares, les travaux de construction ont été confiés à deux sociétés China Jiangsu et Sztc, pour une durée de 29 mois.
Le premier lot, confié à la société China Jiangsu, comprend un bâtiment pour la présidence et l’administration centrale ; un bâtiment pour l’institut des sciences et techniques de la mer, transports et logistiques; un bâtiment pour la direction centrale de la scolarité et des examens; un bâtiment pour le centre de santé universitaire; un bâtiment pour le poste de police universitaire et pompiers; un poste de maintenance; un local technique des systèmes d’électricité et eau; une guérite de contrôle d’accès à l’entrée principale; des voiries et réseaux divers; une station d’épuration.
Le second lot remis à la société Sztc est composé d’un bâtiment pour l’Institut supérieur du pétrole, gaz, mines et énergies; un bâtiment pour la bibliothèque universitaire; un bâtiment plain-pied pour le centre commercial. Le parking de la phase 1 disposera de 247 places. Rappelons que la mise en œuvre de cette initiative, est le fruit du programme présidentiel, soutenu par les citoyens congolais lors de l’élection présidentielle de mars 2021, baptisé « Ensemble, poursuivons la marche.