Employabilité des jeunes : Un programme de 1,3 milliard de FCFA voit le jour au Gabon
(Leconomie.info) - Dénommé « Initiative jeunesse autonome pour réussir ensemble », il vise à offrir des formations spécialisées, des contrats d’apprentissage et un soutien à l’entrepreneuriat, en mettant un accent sur le numérique et l’artisanat.
2 millions d’euros, soit 1,3 milliard de FCFA. C’est l’enveloppe globale du nouveau programme « Initiative jeunesse autonome pour réussir ensemble » pour l’employabilité des jeunes au Gabon. Le ministre gabonais du Travail, Adrien Nguema Mba a reçu à cet effet le 29 février 2024, l’Ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek.
Dénommé « Initiative jeunesse autonome pour réussir ensemble », il vise à offrir des formations spécialisées, des contrats d’apprentissage et un soutien à l’entrepreneuriat, en mettant un accent sur le numérique et l’artisanat.
Conçu pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes gabonais sans expérience professionnelle, ledit programme offrira des opportunités de stage professionnel rémunéré à plusieurs centaines de jeunes, grâce à des formations dispensées dans les incubateurs renommés tels que Ogoué Labs et Sing. « Ce projet représente bien plus qu’une simple assistance financière. Il incarne une vision partagée de l’avenir professionnel des jeunes Gabonais », a souligné Alexis Lamek lors de sa présentation. « Nous ne venons pas avec nos propres idées préconçues, mais avec une initiative construite sur les aspirations exprimées par les acteurs locaux de l’emploi ».
Dans la même veine, ledit programme devrait combler le fossé entre l’éducation et le marché du travail en offrant des stages professionnalisants rémunérés à ceux qui n’ont pas encore bénéficié d’opportunités d’insertion professionnelle.