RDC : Plus de 122 milliards de FCFA de Rawbank pour la mine de cuivre de Kamoa-Kakula
(Leconomie.info) - L’annonce a été faite le 5 février 2024 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à l’occasion du Forum Mining Indaba, le plus grand rassemblement mondial d’acteurs miniers.
Le 5 février 2024 à l’occasion du Forum Mining Indaba, Rawbank a annoncé la levée de 200 millions de dollars, soit plus de 122 milliards de FCFA pour soutenir la chaîne de valeur du secteur minier en RDC. Dans son plan, l’établissement entend soutenir de façon concrète, la phase 3 du complexe cuprifère de Kamoa-kakula, qui produira environ 600 000 tonnes de cuivre et générera 178 mégawatts (MW) supplémentaires d’énergie hydroélectrique propre pour le réseau national, devenant ainsi le troisième plus grand complexe cuprifère au monde et celui qui émet le moins de carbone.
« Il s’agit de notre toute première levée de fonds dur le marché international, ce qui marque un tournant majeur dans notre parcours financier. Cette réalisation est bien plus qu’une simple transaction, c’est un signe tangible de la crédibilité et de la solidité de notre institution sur la scène régionale et même internationale », s’est félicité Mustafa Rawji, PDG de Rawbank.
Dans un contexte où le secteur minier représente 47% du PIB, et contribue à 43% du budget national, l’initiative se présente pour les autorités du pays, comme une aubaine. En effet, le secteur extractif représente 95% des exportations du pays, et soutient 1/4 des emplois du pays.
Rappelons que Kamoa-Kakula a produit 393 551 tonnes de cuivre sous forme de concentré en 2023, ce qui se situe dans la fourchette de production prévue pour 2023, comprise entre 390 000 et 430 000 tonnes. Ce volume est en augmentation de 18 % par rapport à 2022 et devrait croître davantage cette année avec l’agrandissement des capacités de l’usine.