25 ans ça se fête. ACEP Cameroun a voulu marquer son empreinte pour ce quart de siècle d’existence. Créée en août 1999, la microfinance a présenté son parcours et ses perspectives aux Hommes des médias, lors d’une conférence de presse, le 23 janvier 2024 à Yaoundé, occasion pour eux de toucher du doigt toutes ces réalisations.
Tableau reluisant
Filiale d’ACEP groupe, ACEP Cameroun est un vaste réseau de 25 agences à travers le pays, dont la dernière a été inaugurée le 25 janvier 2024 à Messassi, Yaoundé. La microfinance est présente dans six des dix régions que compte le Cameroun. Au fil des ans, l’institution est devenue une référence dans le domaine de la microfinance.
En 25 années d’existence, la moisson est bien grande pour ACEP Cameroun. Sur les 15 dernières années par exemple, la microfinance a accordé des crédits pour 404 milliards FCFA et revendique un volume d’épargne collecté sur la période, de 15 milliards FCFA. 174 884 clients ont été financés au cours de cette période pour un nombre total de 100 000 clients. Pour plus d’efficacité, l’institution a dédié 63% de son personnel aux opérations. Quelques partenaires l’accompagnent dans ses actions. Il s’agit du Groupe AFD, Banque locale, des bailleurs internationaux et autres membres du Groupe ACEP, desquels elle a reçu jusqu’ici un accompagnement financier s’élevant à 76 milliards FCFA.
Elle compte aujourd’hui 382 employés avec un pourcentage de 28% de femmes, 38% de jeunes et un taux de recrutement annuel de 10%. Microfinance intéressée par les TPE et le financement des activités rurales, ACEP Cameroun a investi jusqu’ici 57 milliards FCFA dans le secteur rural, soit 21 milliards FCFA pour le volet agricole en 15 ans. A date, la microfinance compte plus de 175.000 financements, dont plus de 50.000 femmes et 713 PME ayant bénéficié de son financement.
Dans le souci d’être encore plus proche de ses clients, ACEP Cameroun voit en perspectives, la création des forages pour les clients dans les zones reculées du pays, la création des établissements scolaires, mettre en avant la femme rurale, entre autres. Absente dans les régions du Sud-Ouest, Nord-Ouest, Nord et Extrême-Nord, la microfinance entend étendre son plan de déploiement sur ces dernières afin de marquer sa présence. ACEP Cameroun est un établissement de microfinance de deuxième catégorie, avec pour activité principale l’octroi de crédit : « On est fiers de ce parcours et nous espérons que les 25 autres années seront aussi belles que les 25 premières et nous allons continuer de beaucoup travailler pour être l’institution de microfinance pionnière au Cameroun », s’est exprimé ANGUI Christian Honoré, Directeur général adjoint ACEP Cameroun.
Avant de poursuivre « il y a une nouvelle agence pour célébrer les 25 ans on veut marquer notre présence dans le Centre notamment à Yaoundé, en ouvrant notre agence de Messassi et dans les prochains mois on va consolider notre présence en nous installant dans le Nord ou l’Extrême-Nord, mais l’objectif de ACEP Cameroun c’est de continuer d’émailler le territoire camerounais, de continuer d’être présent, d’apporter une solution aux populations camerounaises et surtout contribuer à la transformation des TPE pour les amener progressivement à sortir de l’informel pour être davantage structurées. Nous pensons que cet objectif est déjà atteint et nous allons continuer d’œuvrer pour qu’il continue d’être atteint dans les prochaines années », a-t-il conclu.