A la Une!Economie
A la Une

Evaluation :La gestion des entreprises publiques demeure préoccupante

(Leconomie.info) - Plusieurs PCA, directeurs généraux et directeurs généraux adjoints ont des mandats échus. Suivant certains analystes, il existe une corrélation entre la contre-performance de la plupart de ces entités et la longévité de ses dirigeants.

Au Cameroun, la gestion des entreprises et établissements publics (EEP) demeure préoccupante. Dans son rapport sur la situation des EEP au 31 décembre 2022, la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) que dans le pays, on observe que 34,48% des présidents des conseils d’administration, 14,9% de directeurs généraux et 16,6% de directeur généraux adjoints ont des mandats échus ». Si l’on se refaire aux dispositions des lois n°2017010 et du n°2017011 du 12 juillet 2017 portant statut général des établissements publics et entreprises publiques.  En effet, la loi stipule que le mandat des PCA est de 3 ans renouvelable une fois or dans notre contexte, plusieurs PCA ont largement dépassé ce délai.

Dans une tribune publiée en juillet 2023, le Pr. Viviane Ondoua Biwole, soulignait qu’il existe « vraisemblablement une corrélation entre la contre-performance des entreprises publiques…Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page