Les travaux ont été présidés par Fortunato-OFA MBO Nchama, ministre des Finances et du Budget de la République de Guinée Equatoriale. L’ordre du jour, rapporté par Dieudonné Evou Mekou, Président de la Bdeac, rapportait les affaires inscrites à l’ordre du jour, lequel portait essentiellement sur la poursuite des réformes engagées dans le cadre du Plan stratégique 2023-2027 « Azobé ».
Les assises ont été marquées par l’adoption du règlement intérieur de l’Assemblée générale soumis aux actionnaires. Ces derniers « ont salué cette réforme qui renforce le corpus règlementaire qui a significativement évolué au cours de l’exercice 2023 », fait savoir la Banque.
De nombreuses évolutions ont par ailleurs été observées en 2023. Notamment, l’approbation des financements à hauteur de 267 milliards FCFA, l’adoption de 10 Politiques et Chartes venant renforcer la gouvernance de la Banque, ainsi que la mise en place du Comité des Risques et du Comité d’Ethique et de Déontologie. Des actions saluées par les actionnaires qui ont félicité le président de l’Assemblée Générale, et du Conseil d’Administration pour les résultats atteints.
Suivant le principe de rotation et par ordre alphabétique, il est prévu dès ce mois de janvier 2024 que la Présidence de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration soit assurée par la République du Tchad.
Un jour plus tôt, le Conseil d’administration de la Bdeac s’est réuni en session ordinaire, toujours au Cameroun. Ainsi, le projet de budget 2024 a été approuvé. 70 milliards FCFA sont donc nécessaires dans le but de soutenir la mise en œuvre des activités opérationnelles de la Banque au cours du prochain exercice.
De même 120 milliards FCFA ont été approuvés pour différents projets dans les domaines des routes, l’industrie et le tourisme.