Les lauréats de la 2ème édition de l’Economie Business Awards ont été récompensé le 29 novembre 2023. Au cours de cet évènement, un Prix spécial, décidé par le jury du quotidien l’Economie a été décerné à l’homme d’affaires, James Onobiono. Ce prix n’a pas été attribué au hasard. Il récompense le parcours exceptionnel de James Onobiono , considéré « comme le symbole de l’entrepreneur camerounais moderne ».
Né le 14 juin 1950 à Metet dans le département du Nyong et Soo, James Onobiono est Docteur en mathématiques (université de Paris VI). Il est promoteur, fondateur et/ou Président directeur général de plusieurs entreprises. L’on cite la Société anonyme de fabrication des appareils électroménagers (FAEM SA), la société de construction et de travaux publics (Barec-TP), la société industrielle des tabacs du Cameroun (Sitabac SA), la société de fabrication d’emballages imprimés (Printpak SA), la société de fabrication de jus de fruits naturels et de yaourts (NBC SA), la société des services industriels et commerciaux, la société civile immobilière (SCI Njocko), la société de portefeuille (Azur finances) holdings, la société financière (compagnie financière internationale) Holding, la société propero (société d’investissement au capital de 1,5 milliards de FCFA), la société Quantum Cocoa SA (société de transformation de cacao).
Côté associatif, James Onobiono est membre de plusieurs associations. Il est notamment membre de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun, membre de industry council for development services (ICDS) basé à Genève, membre du Business Council for sustainable development (BCSD), organisation du système des Nations Unies.
Il a aussi été ancien secrétaire général du club des managers africains, ancien président exécutif de la table ronde des hommes d’affaires d’Afrique (ABR), président d’honneur du Mouvement des entrepreneurs Camerounais (Mecam). Pour ce qui est des activités professionnelles, James Onobiono est chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Paris, enseignant à l’université de Paris VI (Institut supérieur de matériaux et de la construction mécanique), enseignant à l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé.