Bamenda :Les acquis du C2D urbain « Capitales Régionales »
(Leconomie.info) Ils ont été présentés le 30 novembre 2023 au cours de la 11ème édition des petits déjeuners du C2D.
La 11ème édition des « petits déjeuners du C2D » s’est déroulée hier à Yaoundé. Elle a mis en lumière le Programme C2D Capitales Régionales Bamenda. Les échanges se sont déroulés en présence de Paul Achobong Tambeng, maire de la ville de Bamenda. Ce dernier dans son intervention a souligné que dans le cadre du programme C2D urbain, plusieurs projets ont déjà été réalisés dans la ville de Bamenda. Notamment, les services urbains de proximité, dont le projet d’extension du réseau d’eau, des points d’éclairage public, des plateformes pour les bacs à ordures ménagère, des pontons pour le franchissement des drains. Dans le secteur de l’éducation, l’on a appris que la modernisation de la librairie municipale se situe à 98%. Aussi, 25 toilettes ont déjà été réalisés dans les écoles publiques.
« Le programme C2D Capitales Régionales-Bamenda se penche sur les projets d’adduction d’eau, de lutte contre l’insalubrité, d’électrification de la ville etc. Grâce à ce programme, les populations de Bamenda bénéficieront des soins de qualité » souligne Paul Achobong Tambeng. En perspectives, un linéaire de voirie et de drains de 18,1 km, ainsi qu’une station de traitement de boues par lagunage, sont planifiés. Il est aussi prévu l’installation des petits équipements marchands à Ntarikon, Muwatsu,New Market, un abattoir à Mile 4 et un marché de bétail. Des espaces publics, dont des jardins, 10 terrains de sport et une extension de l’hôtel de ville pour la Cellule locale de suivi et les services financiers, sont également au programme. Il faut dire que le programme C2D Capitales Régionales-Bamenda bénéficie d’une enveloppe de 30 milliards de FCFA alloués par le C2D.
« L’impact du C2D dans la ville de Bamenda est visible et palpable » a déclaré Berthe Jeanine Tsafack, coordonnatrice du Stade–C2D. Le programme C2D Urbain « Capitales Régionales » mis en œuvre depuis 2014 a pour finalité de contribuer au développement urbain et à l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations des villes de Bafoussam, Bertoua, Garoua, Maroua et Bamenda. Les investissements se concentrent sur l’aménagement urbain des voiries, les équipements culturels et sportifs, ainsi que les infrastructures marchandes, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté et à une croissance inclusive.