A la Une!Economie
Trending

23e Sommet des chefs d’État de la Ceeac : Le financement et la réforme institutionnelle de la communauté au menu des débats

(Leconomie.info) - Le président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Ali Bongo Ondimba recevra à Libreville le 1er juillet 2023, ses homologues dans le cadre du 23e sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC.

Le 23e Sommet des chefs d’États et gouvernement de l’Afrique centrale s’ouvre le 1er juillet 2023 à Libreville au Gabon. Selon un communiqué annonçant la tenue de ces travaux, il sera question de mener des réflexions sur comment « relever le défi du financement de la communauté pour accélérer le processus d’intégration de la région Afrique centrale et soutenir la mise en œuvre de sa réforme institutionnelle ».

L’objectif,  apprend-on, est d’aboutir à la rationalisation des Communautés économiques régionales conformément aux dispositions de l’Union africaine (UA) qui plaide pour la création d’une seule communauté économique en Afrique centrale, ce qui suppose la fusion entre la Ceeac et la Cemac.

En effet, l’Afrique centrale est la seule région du continent où l’on trouve plusieurs communautés économiques. Une dispersion d’énergie et de ressources défavorable aussi bien pour la réalisation de l’intégration sous-régionale que pour l’efficience du développement communautaire.

Conséquence, c’est la zone du continent la moins intégrée, où le commerce intra-régional se situe en deçà de 3% contre une moyenne continentale de 16%. Au regard du dispositif réglementaire actuel, l’objectif d’attendre 10% d’échanges économiques et commerciaux à l’horizon 2030 semble hypothétique.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button