Boissons du Cameroun, filiale camerounaise du Groupe Castel a récemment lancé son projet « Mobile Care », destiné à apporter les soins de santé aux populations vulnérables. En partenariat avec le ministère de la Santé publique, l’initiative s’inscrit dans la stratégie de Responsabilité sociale de l’entreprise et consiste à parcourir les zones rurales du pays pour prodiguer les soins de santé aux populations.
Pour sa première étape, la caravane a fait escale à Edéa-Ekité, dans la région du Littoral, à 65 kilomètres de la ville de Douala, entre le 11 et le 12 juillet 2024. Durant ces deux jours pilotes, le bilan fait état de 648 personnes ayant bénéficié des soins de santé, 33 poches de sang collectées et 28 enfants vaccinés.
A travers cette campagne qui va se poursuivre à Pouma toujours dans le Littoral et à Kribi cette fois dans la région du Sud, Boissons du Cameroun entend accompagner l’Etat dans sa politique d’humanisation des soins en permettant aux populations des zones rurales d’avoir accès aux soins de santé de qualité, contribuer à l’accès aux soins médicaux des populations les plus démunies, collecter 1 000 poches de sang pour sauver des vies, et assumer le leadership social et la responsabilité sociétale de l’entreprise dans le domaine de la santé.
Pour y parvenir, le brasseur prévoit par le biais de cette grande mobilisation, des sensibilisations sur des thématiques de santé, des vaccinations gratuites, la prise des paramètres, le déparasitage des maladies métaboliques, infectieuses et parasitaires courantes (HTA, IMC, Diabète, paludisme, Fièvre typhoïde…), la prise en charge (selon les cas) des pathologies diagnostiquées, et enfin, la collecte de sang pour le renforcement de la banque (de sang) des hôpitaux du District de santé d’Edéa.