Le personnel de KM International, une structure spécialisée dans la mise à disposition de la main-d’œuvre intérimaire, est aux abois dans la zone portuaire de Kribi. L’ambiance sur le site de construction du poste de transformation électrique 225/30 KV du groupe chinois TBEA, auprès duquel ledit personnel est déployé reste tendue, laissant planer le doute à propos d’une éventuelle cessation de travail si les salaires de ce mois venaient à connaître un quelconque retard.
Pour mieux comprendre, tout part du samedi 24 janvier dernier, lorsqu’un responsable de KM International, affrété au transport des devises, prend le chemin du centre-ville vers la zone portuaire, tenant avec lui la bagatelle somme dans un sac. Selon une source consultée, « il a emprunté une moto, accompagné d’une jeune dame. » La même source renseigne que : « c’est au niveau du bosquet situé entre l’usine Atlantic cocoa corporation (ACC), et la destination finale que trois individus cagoulés vont surgir des buissons, armes blanches à la main. » Et la suite est connue. Les passagers du motocycle sont tenus en respect, non sans avoir reçu quelques coups de machette.
Au bout de quelques minutes, les assaillants s’emparent du sac contenant le butin et des téléphones portables, avant de s’enfuir en toutes jambes, abandonnant à leur triste sort le conducteur de l’engin à deux roues, le « payeur » de l’entreprise et l’accompagnatrice qui elle, s’en est sortie avec des blessures graves. L’infortunée, évacuée après l’arrivée des gendarmes sur les lieux, est encore sous soins intensifs dans une formation hospitalière de la ville de Kribi. Son pronostic vital n’est toutefois pas engagé.
Parallèlement, la compagnie de gendarmerie du port de Kribi a ouvert une enquête et deux suspects ont déjà été interpellés. Les recherches se poursuivent afin de mettre la main sur le trio infernal, à l’origine du climat délétère qui règne au sein du chantier de construction du poste transformateur de TBEA. Le commandant de la compagnie de gendarmerie du port, le Chef d’escadron Ndoumou Ludovic rassure sur les mesures sécuritaires dans la zone portuaire de Kribi, qui s’étend sur 15 000 ha. Il appelle par ailleurs les responsables des structures opérant ici à collaborer avec les forces du maintien de l’ordre.
Le poste transformateur 225/30 KV du port de Kribi
Les travaux de construction du poste transformateur 225/30 KV du port de Kribi, attribué au groupe chinois TBEA, ont été lancés le 06 août 2025 pour une durée de 16 mois, par le ministre de l’Eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba. L’objectif de cette infrastructure dont le coût global de l’investissement est estimé à 35 milliards de FCFA, est d’alimenter en priorité les industries de la zone industrialo-portuaire de Kribi, qui connaissent une demande croissante d’énergie de l’ordre de 100 MW pour les besoins immédiats, et de 330 à 400 MW à l’horizon 2040 de sources officielles.
Le poste de transformation haute tension du port de Kribi sera équipé de trois transformateurs triphasés de 60 MVA chacun, pour une puissance totale installée de 180 MVA, ce qui en fait le plus grand poste de ce type au Cameroun. Il sera relié directement à la centrale à gaz de KPDC via une ligne haute tension double ternes de 225 KV, longue de 42 Km. Par ailleurs, d’autres connexions seront induites au Réseau interconnecté sud (RIS) via Ebolowa pour le barrage de Memve’ele et Edéa Beon pour ceux de Nachtigal et Song-loulou.


