(leconomie.info) Trois entreprises locales sont déjà détentrices de ce document de facilitation des échanges à travers le continent.
Le ministère du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana travaille actuellement à l’identification de nouvelles entreprises pressenties pour la certification d’origine Zone de libre-échange continental africaine (Zlecaf). Il faut préciser que trois entreprises camerounaises sont déjà détentrices de ce document de facilitation des échanges à travers le continent.
Le certificat de règles d’origine est important car il indique l’origine des marchandises et qu’elles peuvent donc bénéficier d’un traitement tarifaire préférentiel, ou de taxes à l’importation moins élevées, dans les pays de la zone de libre-échange continentale africaine. Lors de la première phase de lancement de la Zlecaf par son secrétariat le 07 octobre 2022 à Accra au Ghana, le Groupe d’initiative commune (GIC) Afatex International, PME spécialisée dans l’exportation des fruits séchés, a obtenu le premier certificat d’origine Zlecaf.
Cette dernière regroupe potentiellement un marché de 1,3 milliard de personnes avec un Produit intérieur brut (PIB), élimine les droits de douane sur la plupart des biens et services et garantit la libre circulation de la main-d’œuvre entre les pays participants.
La Zone de Libre-échange continentale africaine est la plus grande zone d’échange commerciale au monde, elle regroupe 55 Etats parties africaines qui se sont engagés dans le projet phare de l’Union africaine. La volonté de créer un marché unique pour les marchandises et les services facilité par la circulation des personnes.
L’objectif est d’approfondir l’intégration économique du continent africain et conformément à la vision panafricaine d’une Afrique intégrée, prospère et pacifique, telle qu’énoncée dans l’Agenda 2063. Les conditions préférentielles qu’offre la Zlecaf pour les produits d’origine africaine, offre un nouveau potentiel aux opérateurs économiques du continent, au regard des facteurs compétitivité et des avantages comparatifs des pays africains et leur offre de nouveaux horizons exploitables pour l’exportation et l’échange commercial.