Yaoundé : La contribution du C2D aux réformes des finances publiques présentée
(Leconomie.info) C’était au cours de la 12ème édition des Petits déjeuners du C2D.
Les professionnels des médias se sont réunis le 31 juillet 2024 à Yaoundé, dans le cadre de la 12ème édition des Petits déjeuners du C2D. Au cours de la rencontre, les échanges ont tourné autour de la contribution du C2D aux réformes des finances publiques à travers le Projet d’appui à la gouvernance financière (Pagfi). Ce projet qui a bénéficié d’un financement de 4 millions d’euros pour sa deuxième phase (Pagfi 2) a entre les mois d’octobre 2019 et avril 2024 joué un rôle actif dans la réforme de la gestion des finances publiques « en se concentrant sur des aspects majeurs tels que la gestion prévisionnelle des dépenses et l’implémentation de la comptabilité patrimoniale ». Parmi les acquis du Pagfi 2, Sophie Boumsong , coordonnatrice du projet a martelé qu’il y a eu entre autres : la sensibilisation de 1016 agents sur les nouvelles normes de la réforme comptable, le recensement et l’évaluation des immobilisations corporelles de l’Etat, la construction d’outils de régulation budgétaire et de gestion de trésorerie, la publication des instructions budgétaires et comptables des collectivités territoriales décentralisées.
Sophie Boumsong a également martelé qu’avec le Pagfi 2, la réforme de comptabilité et l’optimisation de la trésorerie a connu une accélération présentant ses principaux résultats sur l’Etat, les Collectivités territoriales décentralisées (CTDs) et les Etablissements publics. Parmi les résultats notables du Pagfi précise le C2D, on peut citer sans être exhaustif, l’achèvement de l’architecture du compte unique du trésor, la construction d’outils de régulation budgétaire et de gestion de trésorerie…
Le Pagfi 3 qui bénéfice d’une subvention de 3,5 millions d’euros du C2D aura pour objectif principal d’améliorer la gestion des finances publiques à travers le soutien des réformes tant au niveau central qu’au niveau des administrations décentralisées et parapubliques. Il vise également à « renforcer la crédibilité budgétaire, à améliorer l’information judiciaire et comptable, ainsi qu’à maîtriser les risques budgétaires des entreprises et établissements publics ». Ce sont 7 millions d’euros (soit plus de 4 milliards de FCFA) qu’a bénéficié le Pagfi grâce au partenariat Cameroun-France.