La plateforme de paiement B2B pour le commerce transfrontalier, XTransfer, et le Groupe Ecobank, premier groupe de services financiers panafricain du secteur privé ont annoncé le 6 février 2025, avoir signé un accord de partenariat. Cet acte, apprend-on, vise à simplifier les paiements, réduire les coûts de transaction, et permettre aux entreprises africaines de prospérer dans le commerce mondial.
« Ce partenariat s’appuie sur notre stratégie établie, qui comprend un bureau de représentation en Chine et un bureau dédié à la Chine. En intégrant les solutions de pointe de XTransfer à notre plateforme de paiement panafricaine, nous simplifions les paiements, réduisons les coûts de transaction et permettons aux entreprises africaines de prospérer dans le commerce mondial », a précisé Jeremy Awori, directeur général du Groupe Ecobank.
En effet, ces dernières années, le volume des échanges entre la Chine et l’Afrique ont significativement progressé, atteignant 177519 milliards de FCFA en 2023 (282 milliards de dollars américains). De janvier à novembre 2024, les exportations de la Chine vers l’Afrique ont totalisé 100 720 milliards de FCFA, soit une augmentation de 1,4 % par rapport à l’année précédente, tandis que les importations en provenance d’Afrique ont atteint 67356 milliards de FCFA, marquant une hausse substantielle de 6,6 %.
Malgré cette croissance, les PME africaines engagées dans le commerce extérieur sont confrontées à de nombreux défis liés aux paiements transfrontaliers et aux encaissements. Elles doivent notamment faire face à des obstacles à l’ouverture de comptes auprès des banques traditionnelles, à un risque élevé de gel des fonds, à des difficultés liées aux opérations de change et aux pertes qui en découlent, ainsi qu’à des délais et à des coûts de transfert de fonds élevés.
Une solution pour les problèmes de change
Le partenariat entre XTransfer et le Groupe Ecobank devra donc favoriser la collaboration entre les deux parties afin de fournir des solutions complètes de paiement transfrontalier pour le commerce extérieur des PME africaines. XTransfer s’appuiera sur le vaste réseau de Ecobank en Afrique, ce qui permettra à sa clientèle chinoise d’encaisser des fonds dans les monnaies locales africaines, tout en aidant les PME africaines à effectuer des paiements dans leur monnaie locale afin d’éviter les problèmes de change.
« En nous appuyant sur le vaste réseau de paiement d’Ecobank en Afrique, nous accélérerons notre expansion commerciale dans la région. Nous nous réjouissons des synergies et des opportunités que ce partenariat va créer. Ensemble, nous allons stimuler l’innovation et améliorer le paysage financier, en rendant les services financiers plus efficaces et plus accessibles pour les PME africaines », s’est exprimé Bill Deng, fondateur et directeur général de XTransfer.