La ville de Yaoundé a abrité vendredi 17 novembre 2023, la cérémonie des Widu Awards et la foire des entrepreneurs. Le projet régional Widu Africa œuvre pour la promotion de l’emploi en Afrique à travers les transferts de fonds de la diaspora.
Ledit programme financé par le ministère allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ, a permis d’améliorer l’emploi et les revenus dans six pays, notamment le Cameroun, Ghana, Kenya, Togo, Ethiopie et Tunisie.
La cérémonie tenue vendredi dernier à Yaoundé en présence du ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III, avait pour but de récompenser 15 entrepreneurs dans cinq secteurs : innovation, agrobusiness, jeunes entrepreneur, artisanat et secteur vert.
Dans sa première phase clôturée en octobre 2023, l’on apprend que le projet a soutenu plus de 1 830 Très petites et moyennes entreprises (Tpme) au Cameroun et contribuer au maintien et à la création d’environ 3 210 emplois dont environ 1 400 générés par les femmes.
« C’est la quatrième édition qui se tient en Afrique et Widu a fait le choix d’organiser cette manifestation à Yaoundé au Cameroun. Je voudrais d’abord mettre en relief cette synergie active, qui vise à soutenir les capacités et surtout à soutenir l’entrepreneuriat jeune en Afrique avec le concours de la coopération allemande, surtout dans des secteurs qui sont parfois des filières importantes critiques pour le développement accéléré de notre pays » s’est félicité Achille Bassilekin III.
Comment ça marche
L’approche du projet consiste à maximiser l’impact des transferts de fonds de la diaspora (Allemagne, France, Autriche, Norvège, Pays-Bas, Suède et Suisse) vers l’Afrique. La deuxième étape consiste pour les membres de la diaspora à identifier des entrepreneurs installés en Afrique, présentant des projets jugés fiables.
Suivant le déroulement de Widu Africa, le membre de la diaspora invite l’entrepreneur dans sur la plateforme en ligne Widu Africa, où l’entrepreneur s’enregistre. Dès lors, le binôme (entrepreneur et membre de la diaspora) suit toute une démarche sur la plateforme, afin de soumettre l’idée de projet et en cas d’acceptation, le binôme met en œuvre leur activité qui va bénéficier de la subvention Widu ainsi que d’un coaching individuel tout au long du processus adapté aux besoins de l’entreprise.
« Widu à mon avis a un grand avantage. D’abord, c’est un relais entre le Cameroun et la diaspora et les Camerounais constituent la plus grande diaspora africaine en Allemagne et ils ont véritablement réussi. Le deuxième point c’est le relais entre la coopération au développement et le volet économique et à mon avis c’est vraiment important d’avoir ces deux relais pour bénéficier d’un développement et d’une réussite durable » a conclu Corinna Fricke, ambassadrice d’Allemagne au Cameroun.