Les tarifs des droits d’accises spécifiques applicables aux vins et spiritueux, ont été relevés dans le cadre de la loi de finances 2026. S’appliquant à ces produits, la mesure concerne également les whiskies et champagnes produits localement ; ainsi que ceux de gammes inférieure et supérieure importés. Pour les produits locaux, 2 à 5 FCFA seront désormais ajoutés par centilitre pour les vins ; 8 à 15 FCFA pour les whiskies et 25 à 35 FCFA pour les champagnes.
Les produits importés de gamme inférieure connaitront une augmentation de 5 FCFA par centilitre pour les spiritueux dits alcools mix, 10 FCFA pour les vins, 20 FCFA pour les whiskies et 40 FCFA pour les champagnes. L’augmentation est plus importante pour les produits importés de gamme supérieure. Par centilitre de spiritueux, le droit d’accises spécifique additionnel est de 10 FCFA. 15 FCFA pour les vins, 30 FCFA pour les whiskies et 100 FCFA pour les champagnes. Toutefois, cette mesure ne s’applique pas aux bières, qui s’inscrivent dans la catégorie de produits de grande consommation et bénéficient d’une « exclusion expresse ». Il faut noter que l’ajustement tarifaire pourrait avoir une incidence les coûts de ces produits. Un autre supplice pour les consommateurs.
Le Cameroun a importé les vins et liqueurs pour 22,3 milliards FCFA en 2023, selon l’Institut national de la Statistique (INS). Un montant au-dessus des 19,5 milliards FCFA claqués un an plus tôt pour les mêmes causes. Dans son rapport sur le commerce extérieur du Cameroun en 2022, l’Institut révèle que la part injectée pour les importations de vins a représenté 12,2 milliards FCFA. Relever les tarifs de ces produits traduit davantage l’envie des pouvoirs publics d’améliorer la mobilisation des ressources internes. Pour l’exercice 2026, la loi de finances présente plusieurs innovations notamment en matière fiscale. Celles-ci portent sur l’élargissement de l’assiette, la sécurisation des recettes, la promotion du civisme fiscal, la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, l’amélioration du climat des affaires, la promotion de la fiscalité environnementale, entre autres


