Usine à tracteur d’Ebolowa : Vers le lancement d’une formation en mécanisation agricole
(Leconomie.info) - Annonce faite au cours de la descente sur le terrain le 4 juillet 2023, d’une délégation des services du Premier Ministre.
L’usine à tracteurs de la ville d’Ebolowa dans la région du Sud, a fait l’objet d’une mission d’évaluation dépêchée mardi 04 juillet 2023 par Joseph Dion Ngute, Premier ministre chef du gouvernement. L’objectif de la délégation conduite par Blessed Okole, conseiller spécial à la primature était d’évaluer les dispositions prises pour l’accueil et la sécurisation des engins, en cours d’acheminement à Ebolowa depuis le port de Douala.
Selon Andrée Caroline Mebande Bate, du Centre national d’étude et d’expérimentation du machinisme agricole (Ceneema) , la structure dont elle a la charge a déjà réceptionné 08 porte-chars, 07 camions-plateau. De la descente sur le terrain de la délégation de la primature, l’on a appris du journal Cameroon Tribune du vendredi 07 juillet 2023 que le Ceneema va accueillir dans les prochains jours : 21 bulldozers ; 10 pelles-chargeuses ; 10 compacteurs ; 10 niveleuses ; 18 camions citernes ; 239 tracteurs de 90 CV ; des moissonneuses-batteuses et égraineuses de maïs ; 150 planteuses de manioc ; 150 récolteuses de manioc entre autres.
La descente de la délégation venue des services du Premier ministère a permis d’évaluer les dispositions prises pour la réception des matériels acheminés depuis la ville de Douala. Il est également prévu un volet formation en mécanisation agricole au sein de l’usine d’assemblage à Ebolowa, avec un accent particulier sur la construction mécanique. Fruit de la coopération entre le Cameroun et l’Inde, la première phase de ce projet, lancé en 2010, avait un coût prévisionnel de 18,825 milliards FCFA. En 2011, année initialement prévue pour sa livraison, l’usine des tracteurs d’Ebolowa a été au centre d’un scandale