Le 21 juillet 2023, Jacqueline Nkembe Epse Adiaba, présidente de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf) a signé un communiqué avec pour titre : « Alerte sur une opération d’appel public à l’épargne illégale de la structure United Forest Finance ». «… L’opération d’appel public à l’épargne ainsi engagée est illicite, parce que s’inscrivant en violation des dispositions sur l’appel public à l’épargne prévues dans le règlement de la Cosumaf…» écrit Jacqueline Nkembe. Le Patronat Sud après la diffusion du Communiqué de la Cosumaf a fait une mise au point hier, 27 juillet 2023. L’on apprend que le projet de création et de constitution de l’établissement de micro finance de 2ème catégorie United Forest Finance (U2F) SA fait partie du portefeuille des initiatives privées ou projets économiques promus par Patronat Sud et votés lors de sa dernière Assemblée générale.
« Les membres du Patronat Sud ont ainsi décidé de passer à la phase opérationnelle de mise en œuvre pour la constitution de leur projet de micro finance et d’inviter les uns et les autres à souscrire librement aux actions du capital social de la société en création. Cette invitation se fait dans un cadre restreint et limité qui selon nous ne saurait être assimilé à un appel public à l’épargne au sens de la règlementation Cosumaf ou de l’Acte Uniforme revisé Ohada relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique. Nous ne voyons donc aucune illégalité, ni violation de ladite réglementation dans notre démarche. Nous sommes prêts à le défendre devant les tribunaux s’il le faut » écrit le Patronat Sud dans son communiqué.
Mettre en place un outil de financement
Le Patronat Sud précise également qu’ U2F n’est pas une société de placements financiers privés ou un prestataire de services d’investissement (PSI) comme le communiqué de la Cosumaf peut le laisser croire. U2F qui « rassemble les personnes sérieuses » a pour principale ambition de mettre en place un outil économique de financement des projets ou initiatives privées de création de richesses au niveau local dans « une région qui en manque cruellement ». Suivant le Patronat Sud, sur 402 établissements de micro finance agrées par le Minfi dans tout le Cameroun à fin 2021, la région du Sud ne compte qu’un seul établissement de 2ème catégorie en cessation d’activité à ce jour.
« Afin de dissiper d’autres éventuelles incompréhensions ou conflits d’interprétation de notre opération de souscription aux actions U2F en cours, une délégation du Patronat Sud entend se rendre au siège de la Cosumaf pour une séance de travail avec le régulateur du marché » conclut le communiqué.
Célestin T. Mbakop