A la Une!
A la Une

Union européenne-OEACP : Un nouveau cadre de coopération pour les 20 prochaines années

(Leconomie.info)- Un accord de partenariat sera signé entre les deux parties, ce 15 novembre 2023 à Samoa dans le pacifique, succédant ainsi à l’accord de Cotonou. Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire procèdera à la signature, pour le compte du Cameroun.

Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) est à Apia dans le pacifique jusqu’au 19 novembre 2023. Il va procéder  ce 15 novembre 2023 à Samoa, à la signature  pour le compte du Cameroun, de l’Accord de partenariat entre l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du pacifique (OEACP) et l’Union européenne (UE). L’accord de partenariat qui sera signé  aujourd’hui succède à l’accord de Cotonou. Elle servira de nouveau cadre juridique  des relations entre l’UE, ses  Etats membres et les pays de l’OEACP (47 pays d’Afrique, 16 pays des Caraïbes, 15 pays du Pacifique et les Maldives), pour les 20 prochaines années.

Afin d’éradiquer la pauvreté, ce nouvel accord couvre plusieurs domaines prioritaires à savoir : la croissance et le développement économique inclusif durable, le développement humain et social, les droits de l’homme, la démocratie et la gouvernance, la durabilité environnementale et le changement climatique, la paix et la sécurité, les migrations et la mobilité, la coopération internationale.

« Ce traité vise à instaurer un partenariat politique renforcé entre les Etats membres de l’OEACP et l’UE. Il a pour but de renforcer la capacité des parties à relever ensemble les défis mondiaux, y compris par la coopération au sein des enceintes internationales, de réaliser des résultats mutuellement bénéfiques dans des domaines d’intérêt commun et interdépendants, et sur la base des valeurs partagées, dans un cadre modernisé » souligne Alamine Ousmane Mey dans un communiqué.

Faut souligner que le Cameroun a activement participé aux négociations de cet accord avec une délégation régulièrement conduite par Alamine Ousmane Mey, Coordonateur du partenariat Cameroun-Union européenne.

Contribuer à la réalisation des ODD

L’accord entre l’UE et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ambitionne de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) en se fondant sur le programme de développement durable à l’horizon  2030 des Nations Unies et l’accord de Paris sur les changements climatiques, « en tant que cadre généraux régissant le partenariat ». Ces objectifs apprend-on sont également en accord avec l’agenda 2063 de l’Union Africaine et la stratégie conjointe UE-Afrique adoptée en 2007.

A travers cet accord, les Etats membres de l’OEACP et de l’UE s’engagent entre autres à : mobiliser l’investissement, appuyer le commerce et promouvoir le développement du secteur privé, afin de parvenir à une croissance durable et inclusive et de créer des emplois décents pour tous, à promouvoir le développement humain et social, notamment en ce qui concerne l’éradication de la pauvreté et des inégalités.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights