(Leconomie.info) – Il a été présenté au public le 23 août 2023 à Douala.
Le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng a présidé le 23 août dernier dans la capitale économique camerounaise, la cérémonie de lancement officiel du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique du Cameroun (PATNUC).
Cet instrument, dont l’un des principaux défis est l’introduction de la technologie numérique dans les principaux secteurs créateurs d’emplois, et au développement de contenus numériques dans le pays, est le fruit d’un accord de crédit conclu entre l’Etat du Cameroun et la Banque Mondiale, d’une enveloppe d’environ 55,16 milliards de FCFA.
En embrassant cette évolution, souligne le Minpostel, « les communautés locales peuvent non seulement prospérer, mais aussi contribuer de manière significative à l’édification d’un avenir numérique prometteur ».
Ainsi, le PATNUC, explique Minette Libom Li Likeng, envisage de bâtir une société et une économie numérique intégrées et inclusives au Cameroun, qui améliorent la qualité de vie des citoyens, non sans prendre en compte, la numérisation des services administratifs du Gouvernement.
« Il s’agit d’exploiter les technologies et l’innovation numérique, pour transformer les sociétés et les économies, afin de générer une croissance économique inclusive, de stimuler la création d’emplois, d’éliminer la fracture numérique et d’éradiquer la pauvreté pour garantir les avantages de la révolution numérique pour le développement socioéconomique », a fait savoir le Minpostel.
De manière plus précise, le PATNUC vise à poursuivre les réformes et les politiques dans le secteur des TIC ; à améliorer les compétences numériques des citoyens ; à promouvoir le développement des Applications et des services numériques et, à accroître la portée et l’utilisation de ces services numériques pour stimuler l’emploi et l’entrepreneuriat au Cameroun.