L’événement vise à raffermir le partenariat Sud-Sud et impulser le rythme des échanges économiques et commerciaux interafricains. Tunisia Africa Business Meetings (Tabm) se positionne comme un rendez-vous majeur dans le réseautage d’affaires et de partenariat en Afrique. Le Cameroun, est honoré de participer à cette troisième édition à Tunis où, Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) et représentant du pays a pris la parole lors de la cérémonie d’ouverture. Les assises devraient permettre aux entreprises camerounaises de rencontrer des investisseurs potentiels.
Tabm a pour objectifs : d’impulser les relations commerciales africaines en créant un espace propice au réseautage, aux rencontres d’affaires et aux partenariats ; de mettre en avant les opportunités d’exportation dans divers secteurs économiques ; de diversifier les marchés à l’export et promouvoir l’offre tunisienne sur les marchés de l’Afrique subsaharienne et encourager la collaboration et le partage des meilleures pratiques entre les entreprises africaines et tunisiennes afin d’établir des contacts fructueux. Pour l’édition 2024 dix secteurs sont concernés. Il s’agit de l’agroalimentaire, les industries mécaniques et électriques, le textile habillement, cuir et chaussures, le secteur pharmaceutique, des matériaux de construction et travaux publics, l’industrie chimique, les services de la santé, de l’éducation et de la formation, les technologies de l’information et de la communication, les services divers destinés aux entreprises (finance, consulting, etc.) et les startups.
Pendant les travaux les opérateurs du secteur public et privé vont enchaîner des rencontres « dans le but de favoriser l’interactivité et de créer des synergies mobilisatrices en faveur d’une plus grande intégration africaine ».
« Organisées par le Cepex, ces rencontres biannuelles ont connu un franc succès lors des deux premières éditions en 2020 et 2022 et ambitionnent dans leur 3ème édition de continuer à se positionner comme un rendez-vous incontournable permettant de faciliter le développement des affaires, à promouvoir les partenariats et à catalyser la croissance économique en Afrique », indiquent les organisateurs.