Economie

Troisième trimestre 2022 : Grandes entreprises et  PME, principaux bénéficiaires des crédits bancaires 

(Leconomie.info) – Les chiffres ont été dévoilés par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac).

 La Beac a rendu public il y a quelques jours un document sur « l’évolution des taux débiteurs pratiqués par les établissements de crédit dans la Cemac » au troisième trimestre 2022.

Il ressort de ce document consulté par l’Economie que le « volume global des nouveaux crédits consentis  par le système bancaire de la Cemac à l’économie a reculé de 1,78%, au cours du troisième trimestre 2022, se situant à 1 769,95 milliards de FCFA contre 1 802,03 milliards de FCFA un trimestre plus tôt ».

La Beac souligne que  la baisse du volume de crédit bancaire est plus prononcée en glissement annuel. «  Le volume global a reculé de 13,01 % en un an (2 043,04 milliards FCFA au troisième trimestre 2021), traduisant les effets néfastes de la conjoncture internationale sur les économies de la CEMAC.

Le secteur bancaire a été le principal offreur de crédit avec 99,06 % de parts de marché (1 753,30 milliards FCFA), contre seulement 0,94 % pour les établissements financiers (16,64 milliards FCFA) » souligne la Banque centrale des pays de la Cemac.

Répartition du marché bancaire par pays

Suivant le classement par pays fait par la Beac, le marché du crédit reste dominé par le Cameroun avec 64,68% de nouveaux concours…Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page