Travaux de cantonage : La multiplicité des acteurs pose problème
(Leconomie.info) - Des maires et les autres acteurs de l’entretien routier se retrouvent parfois sur un même itinéraire.
Multiplicité des intervenants sur le même itinéraire; le non-respect du cahier des charges; la mauvaise programmation des interventions et l’implication approximative des riverains entre autres. Ce sont autant de freins qui ont été constatés par le gouvernement, à travers le ministère des Travaux publics (Mintp), pour les travaux de cantonnage.
Le cantonnage est l’ensemble des opérations d’entretien élémentaire exécutées manuellement ou mécaniquement sur les abords d’un tronçon de route et sur son système de drainage, dans le but de favoriser la visibilité et améliorer l’assainissement. L’implication des maires sur les routes nationales et régionales a pour conséquence directe, la présence de plusieurs maîtres d’ouvrage sur un même itinéraire.
Selon Michel Innocent Mbem Ngome, directeur de l’entretien et de la protection du patrimoine routier « une route nationale ou régionale traverse plusieurs communes. Chacune devant s’occuper de sa portion, il est difficile, voire impossible d’harmoniser l’exécution des travaux ». C’est dans ce contexte de cacophonie que le gouvernement a entrepris d’élaborer un guide méthodologique d’exécution des travaux de cantonnage à travers le pays.
L’objectif de ce guide est justement d’harmoniser les activités de cantonnage sur l’ensemble du réseau routier national. Pour mémoire, c’est en 2012 que l’activité de cantonnage a été transférée aux communes, afin de favoriser la maîtrise de toute la chaîne d’exécution de cette activité. Au cours d’une réunion présidée par visioconférence le 18 août 2022, Emmanuel Nganou Djoumessi, Mintp avait indiqué que les activités de cantonnage seront désormais réalisées par les délégués régionaux de son département ministériel.