En présence du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Monsieur Grégoire OWONA, des dirigeants d’Intelcia Cameroun et des représentants du Syndicat National des travailleurs des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (SYNTIC), ce 17 Décembre 2024, la signature de cette convention collective marque une avancée significative dans la consolidation des droits des employés et le renforcement du dialogue social au sein de l’entreprise. Un engagement fort envers les collaborateurs.
Cette cérémonie tenue dans la salle de conférence du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale est le résultat d’une année de discussions parfois difficiles. La bonne volonté de toutes les parties prenantes a permis d’établir un accord qui, sera bénéfique pour tous. Pour M. Jean Yves KOTTO, Chairman Intelcia Afrique Sub Saharienne, « Cette convention constitue non seulement une avancée significative pour notre entreprise, mais elle est aussi une première au Cameroun et dans toute l’Afrique subsaharienne pour les métiers des centres d’appels. Elle témoigne de notre engagement commun à améliorer les conditions de travail et à promouvoir un environnement professionnel sain et épanouissant pour tous nos collaborateurs ».
Depuis ses débuts en 2015, Intelcia Cameroun a réussi en quelques années à multiplier son effectif par 4, passant de 300 à plus de 1000 collaborateurs.
Installé dans un bassin d’emplois dynamique, abondant en ressources maitrisant plusieurs langues et en jeunes profils qualifiés, Douala a réussi à attirer dans ses locaux Intelcia IT Solutions, le pôle d’externalisation de solutions IT du Groupe.
Intelcia Cameroun offre une expertise métier diversifiée et maîtrisée en B2C et B2B, un site multi-activité (service client, renseignements, support commercial, support technique) et multi-canal (appels entrants / sortants, back office ,le digital). Le site de Douala est opérationnel 24/7.
La Convention Collective d’Entreprise Intelcia Cameroun fixe donc un cadre réglementaire clair et adapté, garantissant : Des conditions de travail améliorées, visant à promouvoir le bien-être des collaborateurs ; Une gestion équitable des relations professionnelles, soutenant la transparence et la collaboration entre les différentes parties prenantes ; Une politique de formation et de développement continu, alignée sur les besoins des collaborateurs et les ambitions de l’entreprise.
Dans son ancrage à une de ses valeurs fortes « We Care », l’entreprise a bien voulu s’arrimer aux standards de son ambition de leader dans le secteur. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la vision d’Intelcia, qui place le capital humain au cœur de sa stratégie, en valorisant les talents locaux et en offrant des opportunités de carrière durables.

Le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, M. Grégoire OWONA, encourageant la dynamique de dialogue exprime sa satisfaction : « je voudrais vous féliciter d’avoir choisi la voie du dialogue social, la négociation est toujours la meilleure voie car elle est pleine de compréhension. Il ne faut pas tuer l’outil de travail, qu’est l’entreprise. Lorsque les employés s’approprient l’entreprise ceci conduit à une meilleure rentabilité ».
L’expertise, la patience et la détermination sont à l’origine de ce succès. Raison pour laquelle les syndicalistes, le staff Intelcia et les cadres du Ministère du Travail ont été félicités par le ministre. Ils ont prouvé que le dialogue et la collaboration peuvent mener à des résultats concrets et positifs. Jean Yves KOTTO est convaincu que « cette convention sera un modèle à suivre pour d’autres entreprises et secteurs, et qu’elle contribuera à l’épanouissement des travailleurs au Cameroun et au-delà ».
La disponibilité d’une Convention Collective est une étape clé pour le secteur de l’outsourcing au Cameroun. En tant que leader dans son secteur, Intelcia Cameroun montre l’exemple en établissant un dialogue social constructif et en renforçant son rôle d’acteur économique responsable. Cette initiative contribue à structurer et à professionnaliser davantage le secteur de l’outsourcing et des centres de contact au Cameroun, un secteur en pleine expansion.
EL NASRI