Infrastructures

Transport : Une ligne fluviomaritime ouverte entre Malabo et Douala

(Leconomie.info) - Le voyage inaugural est prévu pour le 26 avril 2024, au départ de la Guinée Equatoriale.

L’annonce est de Désiré Jean Claude Owono Menguele, ambassadeur du Cameroun en Equatoriale, dans un communiqué signé le 19 avril 2024. Un seul navire pour l’instant est concerné par ces voyages dont le lancement est annoncé pour le 26 avril prochain, au départ de la capitale de la Guinée Equatoriale (Malabo). Le retour du M/V Dona Candida de la compagnie équato-guinéenne Viteoca se fera lui, à partir de Douala au Cameroun, le 28 avril 2024.

L’ouverture de cette ligne sera bénéfique pour les deux pays. Notamment, elle viendra booster les échanges entre le Cameron et la Guinée Equatoriale, renforcer le processus d’intégration sous-régionale. Surtout, il est question de mettre à la disposition des voyageurs, « un moyen de transport maritime sécurisé et confortable ».

C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine. En aout 2023, le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, recevait le directeur général de la société Viteoca, propriétaire du navire passagers M/V Dona Candida. L’objectif de la rencontre était d’examiner les possibilités de création d’une ligne fluviomaritime pour le transport des personnes et des biens entre la Guinée Equatoriale et le Cameroun.

Une audience qui intervenait à la suite d’une mission d’inspection et de visite de sécurité des responsables de la direction des affaires maritimes et des voies navigables, dépêchée par le Mint du 06-09 juin 2022 en Guinée Equatoriale, en vue d’évaluer le potentiel technique de ladite société.  La mission a relevé certains manquements notamment sur l’aspect sécuritaire. Toutefois, ces derniers ont été corrigés.

L’ouverture de ligne sera davantage avantageuse pour le Cameroun, puisqu’elle intègre l’aménagement des quais et installations d’accostage dans les ports du Cameroun que sont Douala, Kribi, Limbé et Tiko.

«L’ambassade du Cameroun à Malabo à Malabo se réjouit de l’aboutissement de ce dossier, initié et conduit conjointement avec la société Equato-guinéenne Viteoca, avec le soutien des hautes autorités des deux pays », peut-on lire dans le communiqué du diplomate.

Les tarifs instaurés vont de 80 000 FCFA à 90 000 FCFA, selon la classe sollicitée. La société propose également des suites pour les clients VIP dont les billets oscillent entre 120 000 FCFA et 200 000 FCFA.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights