Transport aérien : Tunisair va desservir le Cameroun
(Leconomie.info) Les premiers vols sont attendus à Douala dès décembre 2024.
Attendue depuis 2018, l’opérationnalisation de la ligne Tunis-Douala est annoncée pour le mois de décembre de l’année en cours, conformément au plan d’expansion de Tunisair, compagnie aérienne nationale de la Tunisie.
Selon nos confrères de l’agence Ecofin, 3 vols hebdomadaires seront disponibles sur cette liaison et seront assurés par des Airbus A320, qui est un avion de ligne moyen-courrier monocouloir, conçu et fabriqué par l’avionneur Airbus. Outre Douala, une liaison Tunis-Libreville est également annoncée.
Ce redéploiement du transporteur aérien vers de nouvelles destinations en Afrique, rentre dans son projet de restructuration, entamé depuis 6 ans. Ces nouvelles lignes, apprend-on, deviendront les premières destinations du transporteur national tunisien en Afrique centrale et aideront à renforcer la connectivité avec l’Afrique du Nord.
À la tête de Tunisair depuis trois ans, Khaled Chelly son Directeur général s’emploie à sortir la compagnie de la crise majeure dans laquelle elle était plongée avant même la pandémie du Covid-19. En effet, Tunisair avait mis en veille plusieurs projets de son plan d’expansion en raison des difficultés qu’elle a connues depuis la révolution tunisienne de 2011, se traduisant entre autres par des pertes tant au niveau du trafic que des finances, et des chocs extérieurs comme la Covid-19 et la crise du pétrole.
Grâce à une restructuration en cours depuis 2021, avec notamment une réduction du personnel, l’élargissement de sa flotte et de son réseau, Tunisair a plus que doublé son trafic en 2022 avec 2,1 millions de passagers contre 958 767 voyageurs en 2021. En 2023, la compagnie a transporté 2,4 millions de voyageurs et réalisé un résultat financier positif après plusieurs années.