Deux nouveaux opérateurs vont survoler le ciel camerounais. Pour la saison Hiver 2025/2026 (du dernier dimanche du mois d’octobre au dernier samedi du mois de mars 2026), les compagnies nigériane NG Eagle et tchadienne Royal Airways, vont desservir le Cameroun. Leurs programmes de vols ont été approuvés par l’autorité aéronautique, à l’issue d’une concertation entre le représentant du Ministre des transports, des représentants des compagnies aériennes et des exploitants qui desservent le Cameroun.
Pour cette saison, ce sera finalement 16 compagnies aériennes qui vont desservir le Cameroun. Soit une de plus que les 15 retenues pour la saison Eté 2025 (31 mars-26 octobre 2025).
Royal Air Maroc modifie ses horaires
L’analyse de l’ensemble des programmes de vols présente quelques légers ajustements sur les horaires de vols, outre des ajouts sur le nombre de vols de certaines compagnies. Ainsi, comme points majeurs de changements de cette saison on a : Le programme de la compagnie aérienne Allied Air qui connaît de légères modifications, qui diminue ses fréquences, passant ainsi de sept à six ; la compagnie Air Algérie qui ajoute un vol et passe à quatre fréquences. Et la desserte de N’Djamena en 5ème liberté à partir de Douala. Pour Royal Air Maroc, les horaires pratiqués ont été modifiés, sans compter qu’un Boeing 787 800 max a été introduit, pour en retirer le 789. La compagnie ASKY qui exploitait six fréquences au cours de la saison Eté 2025, est passée à sept ; Rwandair annonce le changement d’aéronefs avec l’introduction d’un A330 en remplacement du B789 et Kenya Airways, qui augmente ses fréquences de quatre à six, et qui transitera désormais par Abidjan avant d’arriver au Cameroun.
La CCAA, en sa qualité de régulateur du secteur aérien au Cameroun, « a évoqué le problème de connectivité en Afrique Centrale, et a invité les compagnies de la sous-région à mettre un accent sur la coopération afin de parer à ce problème ». L’autorité aéronautique a par ailleurs invité les compagnies à transmettre leurs programmes de vols un mois avant le début de la saison à la CCAA pour approbation. Car « le non – respect des délais pourrait engendrer des sanctions pécuniaires, conformément à la règlementation en vigueur ».