Economie
A la Une

Transport aérien :Le Cameroun veut renforcer sa coopération avec l’Afrique du Sud

(Leconomie.info) Le projet de loi y afférent a été déposé le 25 juin 2024 à l’Assemblée nationale.

Un accord sur les services aériens existe entre les deux pays depuis le 14 juillet 2011. Le Cameroun est en train de préparer la ratification. Lors de la conférence des présidents le 25 juin 2024 à l’Assemblée nationale, un projet de loi y afférent a été déposé. Le texte jugé « recevable » une fois ratifié par le président de la République, devrait amplifier les échanges par voie aérienne entre le Cameroun et l’Afrique du Sud.

Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, ministre des Transports, était devant la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale hier, 27 juin 2024. C’était dans le cadre de l’examen de ce projet de loi autorisant le président de la République, Paul Biya, à ratifier l’accord bilatéral relatif au service de transport aérien entre le Cameroun et l’Afrique du Sud, signé le 14 juillet 2011 à Cape Town.

Si l’accord est ratifié, cela devrait apporter un plus sur les relations entre ces deux pays. Notamment, les échanges commerciaux par voie aérienne qui vont connaître un coup d’accélérateur, et la mobilité des biens et personnes qui se fera plus fluide. Faut-il le souligner, les exportations du Cameroun vers l’Afrique du sud ont représenté 30 milliards FCFA en 2017, alors qu’il n’en a importé que pour 20 milliards FCFA. Ceci est donc un moyen de les densifier.

Le texte déposé indique ainsi, les droits et obligations de chacun des pays, et met un accent sur le respect des normes de sureté et de sécurité de l’aviation civile, les droits de douane, la fixation des différents tarifs, l’échange d’informations etc.

Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, était ce même 25 juin devant la commission des affaires étrangères du Sénat. Il était question pour lui de défendre le projet relatif au transport aérien entre le Cameroun et le Canada. Les deux pays entretiennent une relation d’amitié d’une soixantaine d’années et souhaitent l’étendre dans le domaine des transports. Un accord aérien a été signé entre eux le 1er juin 2022 à Yaoundé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights