« Rationalisation des dépenses publiques de fonctionnement ». Tel est l’objet d’une correspondance adressée le 4 janvier 2024 par Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République à Séraphin Magloire Fouda, secrétaire général des services du Premier Ministre. Dans la correspondance, il souligne que dans l’optique de réduire les dépenses de fonctionnement, les chefs de départements ministériels et les gestionnaires de crédit de toutes les autres entités publiques doivent : limiter substantiellement la création des comités/Groupes de travail et les dépenses y afférentes, les missions à l’étranger ainsi que les achats de véhicules de fonction et les dépenses de carburant, maîtriser les dérives des ressources gérées dans le cadre de la commande publique des biens et services dont le coût est inférieur à 5 millions de FCFA.
La correspondance du ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République souligne également qu’il faut prioriser le redéploiement optimal des nombreux effectifs disponibles afin de contenir les recrutements nouveaux. « Il s’agit notamment de mettre en adéquation les profils avec les besoins en ressources humaines des administrations », peut-on lire dans la correspondance. Aussi, les administrations sont appelées à surseoir à toute initiative visant à transformer en établissements publics, des services relevant des départements ministériels.
Faire des économies
La correspondance du président de la République arrive dans un contexte où près de la moitié du budget de l’Etat continue d’être consacrée aux dépenses de fonctionnement (achat des véhicules, bons de carburant, primes et gratifications…). Aussi, l’Etat continue de subventionner les entreprises…lire la suite