Trafic de carburant : L’Etat récupère 20 millions FCFA dans une opération à Bertoua
(leconomie.info) Les saisies et les ventes de ces produits se sont faites dans le cadre de la lutte contre ces fléaux que l’opération dénommée Opération coup de poing (OCP).
Il y a un mois, plus de 17 000 litres de carburants ont été saisis dans la région de l’Est soit 13 150 litres de super et 4 090 litres de gasoil. Une partie de la cargaison saisie récemment à Bertoua a permis au Trésor public d’encaisser la somme de 20 millions FCFA après la vente aux enchères de 40 000 litres de gasoil.
Les saisies et les ventes de ces produits se sont faites dans le cadre de la lutte contre ces fléaux que l’opération dénommée Opération coup de poing (OCP) que les inspecteurs assermentés de la brigade de lutte contre la fraude des produits pétroliers du ministère de l’Eau et de l’énergie (Minee) ont mené du 31 mars au 02 avril 2023 dans les régions de l’Adamaoua, de l’Est et du Centre.
Selon l’information contenue dans le site officiel internet du Minee, la stratégie mise sur pieds par ses brigadiers, a ainsi permis de découvrir que les trafiquants ont dissimulé des fûts contenant les produits pétroliers en brousse et au bas fond d’une colline dont le transport n’est pas évident. Immédiatement, les techniques sont utilisées pour débusquer tous lesdits fûts de leurs points de cachette et les embarquer dans les camions-fourgon affrétés à cet effet.
En effet, certains marketers véreux sont passés maîtres dans cette pratique frauduleuse qui veut qu’ils importent au Cameroun au prix subventionné, mais s’organisent pour faire ressortir le produit qui prend ensuite la direction des pays voisins où les prix à la pompe sont plus élevés.
Au Cameroun, les stations-services sont souvent délaissées au profit des vendeurs d’essence de contrebande. L’essence frelatée est bien meilleur marché, d’où la ruée vers la contrebande. Dans les stations-service, le prix est fixé est bien supérieur à celui proposé par les fraudeurs. Pour mémoire, en juillet 2022, le Minee, Gaston Eloundou Essomba affirmait que l’importante enveloppe des subventions de l’Etat du Cameroun pour les produits pétroliers était à l’origine de la énième crise des hydrocarbures que traversait le pays.
C’est pourquoi le chef de l’Etat dans son traditionnel message à la nation le 31 décembre 2022, a évoqué l’éventualité de leur suppression. D’ailleurs, le pays a connu depuis le 1er février 2023, une augmentation du prix de certains carburants.