Afriland First Holding (AFH), filiale du groupe Afriland First Group, spécialisée dans les investissements va bientôt lancer ses activités au Togo. Cette information a été confirmée par le promoteur de la structure Paul Fokam Kammogne au terme d’une rencontre avec le Président de la République togolaise Faure Gnassingbé, vendredi 1er novembre 2024 à Lomé.
« Nous avons l’intention de créer un holding régional pour nos structures bancaires dans toute la sous-région. Le choix du Togo est motivé par la vision du Président de la République qui veut transformer son pays en un lieu où tout le monde peut créer sa propre richesse. Nous sommes-là pour accompagner le chef de l’Etat dans son combat pour mieux partager la richesse entre les couches de la population » a indiqué Paul Fokam Kammogne.
« Le choix du Togo pour l’implantation de ce nouveau holding n’est pas anodin. Il est la résultante des efforts entreprises par le Chef de l’Etat pour faire du pays un Centre des affaires de premier ordre dans la sous-région ouest africaine. C’est aussi l’illustration parfaite de la détermination du président de la République à soutenir tous les efforts des investisseurs africains à promouvoir les économies nationales » peut-on lire sur le site internet de la présidence togolaise. Déjà enregistrée au Centre de formalité des entreprises (CFE) depuis septembre 2022, avec un capital de 100 millions de FCFA, AFH sera la première filiale du groupe Afriland First Group dédiée uniquement à l’investissement dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Prise des participations dans les projets d’investissements
Afriland First Holding dont le périmètre d’action sera la région ouest-africaine, se concentrera sur la prise de participations dans des projets d’investissement. Elle proposera par ailleurs, des services de conseil et d’assistance dans divers domaines, notamment l’administration, le commerce, la comptabilité, la gestion des ressources humaines et la technique.
Christian Fogaing Kammogne pour diriger
La direction sous-régionale d’Afriland First Holding sera assurée par Christian Fogaing Kammogne d’après Togo First. Il est titulaire d’un Diplôme d’Ingénieur en Electronique et Electrotechnique de Georges Washington University. En 2003, il a obtenu un Master II en informatique option Télécommunication et réseau à la Johns Hopkins University, Maryland aux Etats Unis d’Amérique.
En 2004 il rejoint Afriland First Bank et occupe tour à tour les postes d’Ingénieur des Systèmes d’Informations (2004-2005), Chef de la Division de l’Innovation et des Nouvelles Technologies (2005-2006) et Chef du Département Projet (2006-2007). La mise en œuvre des projets innovants sur le plan commercial le conduira à occuper le poste de Directeur Commercial et de l’Exploitation Adjoint (Novembre 2007), puis Directeur des Systèmes d’Information (Janvier 2009). En Mars 2015, il est promu au poste de Directeur Régional et coordonne un réseau de plus de 15 agences d’Afriland First Bank. Depuis 2019, il est le Directeur Général de Afriland First Bank Côte d’Ivoire
Hervé Fopa Fogang et François Gael Mbala