(leconomie.info) Philémon Zo’o Zame, directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications, a eu une concertation avec les responsables de Camtel, MTN Cameroon et Orange Cameroun.
Le 27 avril 2023, Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et télécommunications a présidé une concertation sectorielle avec l’Agence de régulation des télécommunications (ART) et les opérateurs de téléphonie mobile. Objectif, trouver des solutions visant en améliorer la qualité de service. A l’issue de cette assise, plusieurs recommandations avaient été formulées à l’endroit des opérateurs de téléphonie mobile. Entre autres : informer systématiquement le consommateur du débit montant et descendant correspondant au forfait data souscrit , mettre à la disposition du consommateur un outil comparatif des tarifs des offres, sensibiliser les consommateurs aux usages des services de communications électroniques multiples de leur portefeuille , moderniser, promouvoir et vulgariser le parcours de réclamation et des plaintes des usagers.
L’ART pour sa part a été appelée à : veiller plus que par le passé à la mise en œuvre par les opérateurs, des recommandations de l’audit des communications électroniques réalisé sur Très Hautes Prescriptions du Chef de l’Etat, à veiller au strict respect de leurs cahiers de charges par les opérateurs et à sanctionner systématiquement et ce, conformément aux dispositions légales, tout manquement des opérateurs.
Evaluation
Suite à la concertation sectorielle du 27 avril 2023, le directeur général de l’ART, Philémon Zo’o Zame a organisé une autre rencontre le 15 mai 2023 avec les opérateurs de téléphonie mobile (Camtel, MTN Cameroun, Orange Cameroun). Il était question pour le Régulateur d’évaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations prescrites par le Minpostel au cours de la réunion du 27 avril 2023.
« Le régulateur dans son rôle se doit de suivre la mise en œuvre des instructions et recommandations issues des différentes concertations. En ce sens, l’ART doit : maitriser le réseau de chaque opérateur dans tous ses contours pour une meilleure qualité de service et s’assurer de la fiabilité dudit réseau, apporter des réponses aux questionnements du Gouvernement sur la mauvaise qualité de service » a souligné Philémon Zo’o Zame au cours de la réunion avec les opérateurs. Ainsi, chaque structure a présenté l’état de mise en œuvre à date des recommandations du Minpostel et celles en cours d’exécution tout en y rattachant un chronogramme strict.
Avancées
Au terme de cette concertation, des avancées ont été notées dans la mise en œuvre des recommandations du Minpostel par les opérateurs de téléphonie mobile. A l’endroit de MTN, l’ART a formulé plusieurs recommandations : Faire tenir à l’ART…Cliquez sur le lien pour l’intégralité de cet article