La startup camerounaise Waspito, spécialisée dans les services de télémédecine, a récemment annoncé avoir réussi à lever 1,5 milliard FCFA soit environ 2,5 millions de dollars auprès d’investisseurs, marquant ainsi une étape majeure dans son développement.
La nouvelle injection de capitaux fait passer à 5,2 millions de dollars, soit environ 3,2 milliards de FCFA, le montant total des levées de fonds opérées par la healtech. En 2022, Waspito avait déjà levé 1,7 milliard de FCFA, ce qui avait permis de développer sa base d’utilisateurs au Cameroun et d’étendre ses services en Côte d’Ivoire. Les fonds supplémentaires de 1,5 milliard de FCFA serviront à soutenir davantage la croissance de l’entreprise et à élargir sa présence à l’échelle continentale, notamment au Gabon et au Sénégal.
Selon Jean Lobe Lobe, fondateur de Waspito l’enveloppe mobilisée représente « une étape formidable pour l’ensemble de l’écosystème technologique en Afrique francophone. C’est une validation tant attendue par le marché et, espérons-le, une source d’inspiration pour d’autres entrepreneurs afin qu’ils continuent d’avancer. Un merci spécial à nos investisseurs existants et nouveaux pour leur confiance dans ce projet qui vise à améliorer l’accessibilité aux soins de santé en Afrique ».
De mémoire, Waspito est une application qui propose les services de télémédecine qui permet aux utilisateurs d’avoir une consultation vidéo instantanée avec des médecins à partir de leurs smartphones. Aussi, Waspito fournit des services de laboratoire mobile via sa plateforme avec un technicien de laboratoire collectant des échantillons dans le domicile des utilisateurs. Lancée en 2020, la start-up affirme avoir atteint à ce jour 650 000 utilisateurs au Cameroun et en Côte d’Ivoire et facilité 60 000 consultations.