(Leconomie.info) – Il aura entre autres pour missions, de veiller sur la continuité de la production et de la gestion du pipeline permettant ainsi de combler le vide juridique créé par le départ d’Esso du Tchad.
Tchad Petroleum Company (TPC), entreprise publique qui va exploiter le pétrole tchadien à ses tous premiers dirigeants depuis le 29 avril 2023. Au soir de l’adoption par le parlement de transition, de la loi portant création de cette société, le président a signé un décret portant nomination des responsables devant la conduire. Il s’agit d’Alladoum Nandodogongar Desiré, a la direction générale de TPC et Abakar Ibrahim Kossi à la direction générale adjointe.
Diplômé de l’Institut Catholique d’Arts et Métiers (ICAM) de Lille en France, Alladoum Nandodogongar est Ingénieur en Art et Métiers option Génie Mécanique et Automatique. Épris du domaine pétrolier, il commence à exercer en qualité d’ingénieur depuis 1997 en France avec Esso. Il sera envoyé aux Etats-Unis pour travailler sur le projet de développement pétrolier au Tchad avec Exxon Company International. Cependant, c’est en 2001 qu’il rentre au Tchad où il exerce la fonction de conseiller socio-économique et environnement.
En 2005, il est rappelé à Houston cette fois, dans l’équipe de forage des USA et du Projet pétrolier du Tchad. Dans son parcours professionnel, Désiré Alladoum a coordonné lors de son séjour au sein de Global Subsurface Engineering en 2011, l’élaboration du manuel d’intégrité des puits dans le cadre du même projet. Ingénieur de Subsurface à cette époque, il a participé à la formation de ses confrères. Deux ans plus tard, ExxonMobil lui décerne une reconnaissance des compétences approfondies dans le Subsurface. En 2016, il est promu à Totco (Tchad Oil Transportation Company) avec à sa charge la supervision des Operations Superintendent. Il est par la suite rappelé à Esso Tchad au poste de Production Engineering and Wells Superintendant en 2018. Le premier directeur général de TCP a également été le premier Tchadien a occupé le poste de Directeur usine dans le monde pétrolier depuis 2020.