Le Général Ousman Brahim Djouma est le nouveau directeur général des douanes et droits indirects, a appris l’Economie. Sa nomination a été entérinée le 12 janvier 2024 par le pouvoir de transition. Il succède à ce poste l’ancien directeur pays du Groupe Bolloré Transport & Logistics du Tchad.
Sur le nouveau challenge qui l’attend, le nouveau visage à la tête des douanes tchadiennes, au cours de la cérémonie de passation de service a cité la poursuite des réformes administratives, la migration vers le système informatique Sydonia Word, la formation des agents en informatique, le paiement électronique avec les banques pour sécuriser les recettes douanières, et la sécurisation des flux de transit avec les pays voisins. En outre, il a mentionné la collaboration renforcée avec les partenaires, la formation des agents de la brigade mobile des douanes pour sécuriser les frontières, et l’interdiction des poursuites douanières en ville par ces brigades.
Par ailleurs l’officier supérieur de l’armée tchadienne dans son discours a présenté les réformes envisagées pour la Douane, incluant la modernisation et l’amélioration de l’efficacité de l’administration.