Dans l’optique de mobiliser des partenaires financiers pour soutenir les projets stratégiques définis dans son plan national de développement baptisé « Tchad Connexion 2030», le Tchad organise les 10 et 11 novembre 2025 à Abou Dabi, la capitale des Émirats arabes unis, une rencontre avec des dirigeants gouvernementaux et des acteurs économiques issus de divers horizons.
En prélude à ces assises stratégiques, l’homme d’affaires camerounais, Paul Kammogne Fokam a été reçu en audience par le président tchadien. Selon des sources proches du gouvernement tchadien, les échanges ont porté sur les opportunités d’investissement au Tchad, notamment dans les secteurs de l’agro-industrie, de l’énergie et des infrastructures et l’implantation au Tchad d’une filiale d’Afriland First Bank, dont les ambitions remontent au 11 mai 2022, après la cession de ses actifs en Guinée équatoriale en 2021.
Après la RCA, l’indien Mahasakthi séduit par le Tchad
Une délégation du groupe indien Mahasakthi conduite par son Président-Directeur Général, Rajkumar a également été reçue en audience par Mahamat Idriss Deby. Actif dans le secteur de l’agro-industrie, le groupe a exprimé son intérêt pour s’implanter au Tchad et contribuer à la mise en œuvre du PND.
Bien avant le Tchad, l’Etat centrafricain, avait déjà signé en avril 2025 avec le Chairman de Mahasakthi Group, Rajkumar, une convention d’investissement dans l’agro-industrie. La convention porte sur la culture et la transformation de la canne à sucre et du manioc, et de leurs dérivés, pour des investissements globaux évalués à 800 milliards de FCFA, dont 577,1 milliards de FCFA, pour la canne à sucre et 115,4 milliards de FCFA pour le manioc.
Selon les termes de la convention, la culture du manioc s’étendra sur une surface de 10.000 hectares. Quant à la culture de la canne à sucre, elle se fera sur une étendue de 20.000 hectares. Dans les deux cas, la moitié de la surface prévue sera directement exploitée par le groupe industriel Mahasakthi et le reste attribué aux planteurs locaux volontaires, à raison de 5 hectares minimum par planteur.
Tchad Connexion 2030 pour désenclaver et diversifier l’économie tchadienne
En début juin 2025, le Conseil des ministres tchadien a validé plan national de développement. Ce plan quinquennal, a pour objectif de mobiliser 30 milliards de dollars, soit 17 000 milliards de FCFA, tant du secteur public que privé, pour moderniser le pays.
Le programme est structuré en 17 programmes, 268 projets et réformes (dont 124 projets et réformes structurants, permettant de générer un effet d’entraînement sur l’activité économique et l’aménagement du territoire). Il prévoit de mettre en valeur la position centrale du Tchad en Afrique, et permettre à ce dernier d’atteindre 8% de croissance sur les cinq prochaines années, à augmenter le PIB du pays de 60%, à sortir 2,5 millions de Tchadiens de la pauvreté.


