Soproicam : Papa Madiaw Ndiaye démis de ses fonctions de Président du Conseil d’administration
(Leconomie.info) Il est entre autres reproché au Sénégalais des fautes et des violations des statuts de ce groupe camerounais spécialisé dans la production et la transformation de l'huile de Soja
Après 4 mois seulement passé à la présidence du Conseil d’administration de la société Soyobeans Processing Industry of Cameroon (Soproicam), Papa Madiaw Ndiaye, par ailleurs président du conseil d’administration de Ecobank Incorporated (ETI) et Directeur Général de AFIG FUNDS 2, a été révoqué le 13 octobre 2024.
La révocation de Papa Ndiaye n’est pas survenue de manière inattendue. Selon nos informations, les administrateurs actionnaires camerounais ont convoqué un conseil d’administration en raison de son inaction pendant plus de deux mois. Entre autres motifs évoqués, des lacunes manifestes dans la maîtrise des dossiers, la méconnaissance des règles de fonctionnement du Conseil d’administration, son indisponibilité à conduire cet organe de gestion qui « détermine les orientations stratégiques de la société », la violation des statuts, le dépassement du nombre d’administrateurs non actionnaires et le défaut de qualité d’actionnaire.
« Tout a commencé par la convocation du Conseil d’Administration par deux administrateurs actionnaires camerounais, faute pour son Président de l’avoir convoqué depuis plus de deux mois. Dans une tentative désespéré vendredi de s’opposer à la tenue du Conseil, le président a d’abord tenter de signifier une opposition qui n’a pu être délivré du fait de l’incompétence territoriale de l’huissier de justice de Douala sur ressort le territorial de Yato, Dibombari, tribunal de Mbanga où se trouve l’usine et le siège social. Samedi vers 22 heures, il a entrepris de convoquer un Conseil d’Administration à tenir lundi à 14 heures 30 sur le même ordre du jour que celui des administrateurs, alors même que les statuts prévoient un délai de 7 jours, monsieur Papa Madiaw Ndiaye a finalement été révoqué de ses fonctions tant d’administrateur que de Président du Conseil d’Administration (PCA) », relate une source au quotidien L’Economie.
Sur ce dernier point, le conseil d’administration ouvert aux délégués du personnel, a constaté l’irrégularité du mandat d’Administrateur du sénégalais, pour violation de statuts, défaut de qualité d’actionnaire et dépassement du nombre d’administrateur non actionnaire.
Les sanctions prévues par l’OHADA pour cette irrégularité ont été appliquées a deux administrateur non actionnaires, l’Americano-congolais Baker Patrice Raymond et le sénégalais Papa Madiaw Diaye. L’article 417 de l’acte uniforme OHADA qui fixe la loi de sociétés commerciales prévoit en effet que «Les statuts peuvent imposer que chaque administrateur soit propriétaire d’un nombre d’actions de la société qu’ils déterminent. Cette disposition ne s’applique pas dans le cas des salariés nommes administrateurs. Tout administrateur qui, au jour de sa nomination, n’est pas titulaire du nombre d’actions requis par les statuts ou, en cours de mandat, cesse d’en être propriétaire, se trouve en infraction avec les dispositions de l’alinéa qui précède. Dans ce cas, il doit, dans les trois (3) mois de sa nomination ou si l’infraction survient en cours de mandat, dans les trois (3) mois de la date de la cession d’actions à l’origine de l’infraction, se démettre de son mandat. À l’expiration de ce délai, il est réputé s’être démis de son mandat et doit restituer les rémunérations perçues, sous quelque forme que ce soit, sans que puisse être remise en cause la validité des délibérations auxquelles il a pris part. »
Signalons que c’est en qualité de Directeur Général de Afig Funds II de European Investment Bank que Papa Madiaw Ndiaye a pris la Présidence du Conseil d’Administration de Soproicam SA. Les conséquences de son management se sont fait sentir sur les opérations de Soproicam SA, qui a dû faire face à plus de 250 mises au chômage technique depuis septembre 2023. Cette situation contraste fortement avec l’essor de l’entreprise depuis sa création en 2006. Sa conduite a ainsi suscité des inquiétudes majeures parmi les employés et les actionnaires historiques.
Célestin T. Mbakop